Le contenu textuel est la base du référencement naturel
Il est bien révolu le temps où il suffisait de répéter inlassablement la même expression dans ses textes pour la faire apparaitre en haut des listes de résultats des moteurs de recherche. Du bourrage de mots clés dans les pages aux sites YMYL, la notion de qualité de contenu a considérablement évolué au fil des mises à jour des algorithmes des moteurs de recherche.
Il fût un temps où de nombreux webmasters inséraient des mots trompeurs sur leurs pages ou répétaient de manière excessive ses mots dans l'espoir de tromper les robots sur la pertinence, en utilisant la balise meta "Keywords" sans discernement. Pour appel : une balise meta keywords était placé dans la section Head du HTML de votre page web (entête), et ressemblait à ceci :
<meta name="keywords" content="Keyword-1, Keyword-2, Keyword-n...">
Cela fonctionnait plutôt bien au début du web avec des moteurs comme Excite, Lycos, Voila... mais aujourd'hui, c'est révolu en dépit du fait que les balises d'entête existent toujours !
Keywords not dead ?
Certes, la recherche personnalisée de Google peut traiter jusqu'à 50 balises Meta par page. Il est toutefois recommandé d'en limiter le nombre afin d'en faciliter la gestion. Mais Google reconnaît qu'elles ne sont utilisées ni pour le tri, ni pour la pondération, ni pour le filtrage des résultats de recherche :
<meta name="description" content="La description consis de la page en 230 caractères..." />
<meta name="keywords" content="mot-clé-1, mot-clé-2, mot-clé-n..." />
Cela a le mérite d'être clair de côté de Mountain View. Balise défunte aujourd'hui. Vous l'aurez remarqué, si vous utilisez le plugins Yoast dans votre site Wordpress, elle a définitivement disparu de l'interface depuis 2018 !
L'unique trace de la prise en compte de cette balise se retrouve encore chez Yandex (Russie). Une page de support de Yandex balises meta prises en compte par Yandex nous indique que l'élément meta keywords « peut être utilisé pour déterminer la pertinence de la page par rapport aux requêtes de recherche ».
Le contenu textuel est la base du référencement naturel : la qualité provient de son unicité, de son originalité, de son autorité, de la diversification des formats employés (schémas, tableaux, images, vidéos, etc, …) et c'est ce savant mélange qui pourra en garantir son succès (son audience).
Aspects lexicaux et sémantiques
Désormais un contenu sera reconnu de qualité s'il s'adresse clairement aux besoins exprimés par votre cible.
Google possède plusieurs algorithmes qui se combinent et qui aujourd'hui font une part prépondérante à la qualité des contenus, notamment à travers leurs aspects lexicaux, sémantiques et ergonomiques. Cela n'est pas si vieux que cela, puisque c'est en 2018 avec l'intégration de la mise à jour appelée Medic Update, que les lignes ont bougées. Cette a fait entrer officiellement les critères E-A-T dans les guidelines de Google pour la publication de contenus sur internet.
Expertise, Autorité et Confiance
L’acronyme E-A-T signifie « Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness », qui peut aussi se traduire par « Expertise, Autorité et Confiance » a pour objectif d'apporter de la qualité aux contenus publiés. Pour Google, cela lui permet de filtrer et d'exclure tous les contenus qui n'ont pas lexicalement ou sémantiquement de "valeur" et ne plus passer de temps (et de gaspiller de l'énergie) à les interpréter et les indexer. Les consignes sont connues, mais que trop rarement mise en place :
- Soyez descriptif : utilisez des titres précis et descriptifs pour vos pages. Nous vous recommandons de placer les divers sujets, produits ou services proposés sur des pages différentes, avec un seul thème (ou ensemble d'éléments étroitement liés) par page.
- Soyez exhaustif : mentionnez tout ce que vous avez à offrir. Bien que les robots Google soient intelligents, ils ne sont pas devins.
- Soyez d'actualité : mettez à jour votre contenu en tenant compte des saisons, des tendances et des nouvelles offres. Par exemple, si vous êtes marchand de glaces et que vous vendez également du chocolat chaud, assurez-vous de mettre en avant vos glaces l'été et le chocolat chaud (le café, ou encore les sandwiches) en hiver, lorsque les internautes ne sont pas à la recherche du même type de produit. De même, si une nouvelle tendance met en vedette le sorbet au kiwi et que vous proposez ce parfum, faites-le clairement savoir sur votre site.
Impact sur les sites YMYL
Certains sites ont donc été plus impactés que d'autres par ce nouvel algorithme, en raison de leur thématique : les sites dans le domaines médicaux (santé, maladie, nutrition), juridiques et financiers (investissements, placements, assurances, achat immo etc..). Ces sites sont estampillés de l'appellation YMYL (Your Money Your Life - Votre argent, votre vie). Une page est reconnue YMYL si son contenu principal concerne ces thématiques et qu’elle peut avoir un impact important sur l’internaute qui la consulte. Ainsi, on ne plaisant pas avec les contenus qui doivent être d’une qualité absolument parfaite pour espérer se positionner durablement dans les résultats de recherche de Google.
Comment Google s'y prend pour choisir une page par rapport à une autre ?
Sachez que Google a recours à des milliers de Search Quality Raters, des personnes (qui travaillent en sous-traitance) chargées d’évaluer la qualité des résultats de recherche de Google (passés au crible du Search Quality Evaluator Guidenes). Si une page passe tous les tests, elle a de meilleures chances de bien figurer dans le classement des SERPS.
Plus d'informations :
"Nous testons constamment des idées visant à optimiser les résultats qui vous sont proposés. L'une des manières d'évaluer ces tests consiste à recueillir les commentaires d'évaluateurs tiers de la qualité de l'outil de recherche. Nous utilisons leurs réponses afin d'évaluer les changements apportés, mais elles n'ont pas d'incidence directe sur le classement de nos résultats de recherche".