Quand on parle E-commerce, le mot référencement naturel ou SEO revient très vite !
On en a tous vu de belles boutiques qui n’ont jamais rien vendues et disparaître dans les fins fonds des listes de résultats des moteurs de recherche (Serps) comme Google.
Car avoir une boutique en ligne avec pléthores de fonctionnalités, c’est bien, mais qu’elle rapporte et devienne un véritable levier de business, c’est quand même autres choses. D’ailleurs, si vous lisez ces lignes, il est fort probable que votre site marchand n’est pas à la hauteur de vos espérances ! Même si Prestashop est une solution qui permet considérablement de réduire les coûts et les temps de mises en place de votre site e-commerce, la partie promotion, en particulier le référencement naturel et le SEO n’est pas si simple que cela.
Prestashop, une longue histoire
Prestashop est une plateforme de commerce électronique open source crée en 2007 par cinq étudiants au sein de l'école informatique Epitech en France. Rapidement cette plateforme de E-commerce a connu une très forte popularité du fait de sa simplicité d’utilisation, des fonctionnalités déjà abouties qu’elle proposait et surtout de sa gratuité. Son succès a dépassé les frontières puisqu’aujourd’hui elle est utilisée par plus d’un million d’e-commerçants sur le web.
Il est vrai qu’il est possible de créer une boutique avec Prestashop sans aucune connaissance en matière de codage, ce qui permet aux personnes qui ne maîtrisent pas la technologie web (en particulier PHP et Javascript) de démarrer facilement leur propre activité en ligne en proposant une boutique robuste et fiable.
Le logiciel fournit toutes les fonctionnalités nécessaires via des modules ou plugins additionnels (souvent payants) pour créer une boutique en ligne professionnelle, telles que le traitement des paiements, la gestion des commandes, les outils marketing, les catalogues de produits, etc. Enfin, Prestashop repose sur une très large communauté d’utilisateurs et de développeurs (en agence ou en indépendant) qui peuvent implémenter de nouvelles fonctionnalités voire des développements spécifiques.
Depuis 2018, l'entreprise signe des partenariats stratégiques de grande ampleur avec des sociétés telles que Paypal, Google, Meta, TikTok et bien d'autres, afin de mettre les dernières solutions technologiques à disposition des e-commerçants. PrestaShop est donc une solution e-commerce autorisant à ces utilisateurs de gérer leur boutique et de développer leur activité sans avoir recours à un webmaster ou une agence web. Mais côté SEO et webmarketing…
Bien débuter le référencement naturel de sa boutique réalisée avec Prestashop.
Le référencement de commerce électronique est le processus d'optimisation d'un site Web pour qu'il soit mieux classé dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) pour les mots clés pertinents pour les produits ou services vendus par le site. L'objectif du référencement est de générer du trafic depuis les pages de résultats des moteurs de recherche organiques vers votre site Web en augmentant votre visibilité et en améliorant votre classement pour certains mots clés.
Il faudra donc travailler les balises titres de vos pages : accueil, catégories sans omettre les sous catégories si votre site internet regroupe beaucoup de produits et naturellement vos fiches produits. Chacun de ses éléments doit être unique sur l’ensemble de votre site :
Les balises titres des pages doivent faire 55 caractères au maximum, être explicites en totale cohérence avec la page où l’on se trouve). Les balises meta description : 160 caractères. elles doivent être engageantes. Une accroche en deux lignes environ, qui donne envie d’en savoir plus. Incitez l’internaute à passer à l’action en utilisant des verbes impactant.
Investissez dans quelques modules Prestashop, c’est impératif …
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SEO Expert
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SEO Internal Linking. Il permet de faire du maillage interne. Très efficace
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301, 302, 303 pour éviter les erreurs de type 404.
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Noindex / nofollow. Il rajoute des paramètres à vos liens sortants pour diffuser ou garder le Google Juice.
Le cas d’une optimisation SEO sur Prestashop, étape par étape
1 - Une structure de site claire et logique pour l’internaute mais aussi les robots d’indexation
La priorité a été de travailler l’arborescence du site pour qu’elle soit la plus fluide possible. Cela a un impact sur le SXO autrement dit sur l’expérience utilisateur déambulant dans la boutique. Un fil d'Ariane a été ajouté sur chaque page.
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Afin d’éviter les pages produits en erreur 404 (liens erronés), mise en place de redirections 301,
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urls canoniques pour éviter le duplicate content (duplication de contenu)
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Intégration des pages orphelines (page où il n’y a aucun lien pointant vers celles-ci).
Plus d’infos : https://developers.google.com/search/docs/specialty/ecommerce/help-google-understand-your-ecommerce-site-structure?hl=fr
2 - Version mobile first. Un site responsive conçu pour être utilisé sur les smartphones.
La création de votre boutique doit reposer sur une approche de conception Web qui utilise des mises en page fluides et proportionnelles pour offrir une expérience de visualisation optimale - une lecture et une navigation faciles avec un minimum de redimensionnement, de panoramique et de défilement - sur une large gamme d'appareils, des téléphones mobiles aux écrans d'ordinateur de bureau. Si votre site n’est pas responsive, il aura toutes les peines du monde à être bien positionné dans les listes de résultats des moteurs de recherche comme Google. Dès lors, optez pour un template responsive sur le store de Prestashop.
Dans notre cas, le menu était clairement défaillant. Quelques regroupement associées à quelques retouches CSS ont permis de l’optimiser et de le rendre plus fonctionnel.
3 - Les données structurées : un puissant levier
Pour faciliter la compréhension de nos pages et en tenant compte aussi du budget du crawl qui nous été alloué, nous avons ajouté des données structurées sur l’intégralité des pages (fiches produits, catégories, pages de contenus et actualités du blog.
Les données structurées utilisent un format standard commun à l’ensemble des moteurs de recherche pour les aider à interpréter certaines informations. Elles contribuent à améliorer la compréhension de votre contenu par Google. Pour fournir plus d'informations à Google sur vos produits, reportez-vous à la documentation sur les données structurées Product.
En outre, afin d'aider Google à identifier les avis sur les produits proposés sur votre site et à déterminer s'ils sont appropriés, consultez Extrait d'avis.
4 - De belles fiches produits…
On pourrait longuement disserter sur la rédaction des fiches produits dans un e-commerce. Par chance, ici les fiches étaient issues de créations originales, elles n’étaient pas pompées sur le site des fabricants ou générées par de l’IA GT3, ce qui nous donnait un avantage certain par rapport à la concurrence ! Pour bien mettre en avant un produit, il faut surtout structurer ses idées pour proposer un contenu clair et complet. La photo est bien sûr impérative et le texte d’au moins 600 mots (pas toujours facile en fonction de son catalogue). Pensez à mettre en avant les bénéfices de votre produit, ce sera quelques lignes de gagnées.
Pour cette e-commerce, nous avons donc enrichi le contenu avec des apports lexicaux et sémantiques pour donner envie aux internautes de passer à l’action…
1 - Une structure de site claire et logique pour l’internaute mais aussi les robots d’indexation
La priorité a été de travailler l’arborescence du site pour qu’elle soit la plus fluide possible. Cela a un impact sur le SXO autrement dit sur l’expérience utilisateur déambulant dans la boutique. Un fil d'Ariane a été ajouté sur chaque page.
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Afin d’éviter les pages produits en erreur 404 (liens erronés), mise en place de redirections 301,
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urls canoniques pour éviter le duplicate content (duplication de contenu)
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Intégration des pages orphelines (page où il n’y a aucun lien pointant vers celles-ci).
Plus d’infos : https://developers.google.com/search/docs/specialty/ecommerce/help-google-understand-your-ecommerce-site-structure?hl=fr
2 - Version mobile first. Un site responsive conçu pour être utilisé sur les smartphones.
La création de votre boutique doit reposer sur une approche de conception Web qui utilise des mises en page fluides et proportionnelles pour offrir une expérience de visualisation optimale - une lecture et une navigation faciles avec un minimum de redimensionnement, de panoramique et de défilement - sur une large gamme d'appareils, des téléphones mobiles aux écrans d'ordinateur de bureau. Si votre site n’est pas responsive, il aura toutes les peines du monde à être bien positionné dans les listes de résultats des moteurs de recherche comme Google. Dès lors, optez pour un template responsive sur le store de Prestashop.
Dans notre cas, le menu était clairement défaillant. Quelques regroupement associées à quelques retouches CSS ont permis de l’optimiser et de le rendre plus fonctionnel.
3 - Les données structurées : un puissant levier
Pour faciliter la compréhension de nos pages et en tenant compte aussi du budget du crawl qui nous été alloué, nous avons ajouté des données structurées sur l’intégralité des pages (fiches produits, catégories, pages de contenus et actualités du blog.
Les données structurées utilisent un format standard commun à l’ensemble des moteurs de recherche pour les aider à interpréter certaines informations. Elles contribuent à améliorer la compréhension de votre contenu par Google. Pour fournir plus d'informations à Google sur vos produits, reportez-vous à la documentation sur les données structurées Product.
En outre, afin d'aider Google à identifier les avis sur les produits proposés sur votre site et à déterminer s'ils sont appropriés, consultez Extrait d'avis.
4 - De belles fiches produits…
On pourrait longuement disserter sur la rédaction des fiches produits dans un e-commerce. Par chance, ici les fiches étaient issues de créations originales, elles n’étaient pas pompées sur le site des fabricants ou générées par de l’IA GT3, ce qui nous donnait un avantage certain par rapport à la concurrence !
Pour bien mettre en avant un produit, il faut surtout structurer ses idées pour proposer un contenu clair et complet. La photo est bien sûr impérative et le texte d’au moins 600 mots (pas toujours facile en fonction de son catalogue). Pensez à mettre en avant les bénéfices de votre produit, ce sera quelques lignes de gagnées.
Pour ce site e-commerce, nous avons donc enrichi le contenu avec des apports lexicaux et sémantiques pour donner envie aux internautes de passer à l’action…
Conclusion :
Même si tout n’est pas terminé, il reste encore une marge de progression, car le référencement naturel prend du temps, le site renoue avec les ventes. Client content ? client content !