Une entreprise qui restera « entreprise mystère » pour des raisons évidentes de confidentialité était suivie par une agence parisienne pour le référencement naturel de son site. Tout se passait bien, jusqu’au jour où, plus de son, plus d’image, le dirigeant m’interpelle via LinkedIn.
mon site a subi un déclassement brutal sur de très nombreuses requêtes, j’ai perdu 80% de trafic sur mes pages (...),
je n’ai presque plus de commandes (...),
avez-vous une solution à me proposer ?
En E-commerce encore plus que sur un autre type de site, chaque place compte dans les listes de résultats des moteurs de recherche comme Google (Serps). Et lorsqu’un site dégringole dans les classements, il faut l’identifier, l'expliquer et proposer des mesures curatives, aussi rapidement que possible.
Tout d’abord, garder la tête froide. Cette chute brutale dans les Serps n’est pas systématiquement liée à une pénalité infligée par le géant de Mountain View. Votre concurrence fait elle aussi le maximum pour vous devancer et si vous n’avez pas mis à jour vos contenus depuis longtemps, tout finit par arriver.
Pour en revenir à nos cas présent : le problème ne venait pas de là…
Le client mystère qui se reconnaitra...
Les pénalités infligées à un site par un moteur de recherche peuvent être le fruit d’une mise à jour de leur index, d’une mise à jour d’algorithme, mais aussi d’une suspicion de tactiques SEO black hat (pas glop). Ces dernières sont utilisées par des référenceurs peu scrupuleux, sans prendre en compte les risque qu’elles peuvent occasionner pour la visibilité d’un site.
Ces pénalités engendrent des sanctions, qui ont toujours un impact considérable sur les performances d'un site dans les résultats de recherche : cela va du déclassement, à la désindexation ou encore au blacklistage total de celui-ci. Vous disparaissez de Google ! La stratégie de positionnement que vous avez mis en place depuis tout ce temps est mise au tapis en quelques jours. Le classement sur vos mots clés ciblés a chuté de manière spectaculaire, les ventes en ligne s’en ressentent immédiatement et le temps de tout remettre en ordre est quant à lui incompressible…
Lorsque l’on observe des anomalies statistiques dans Google Analytics, il faut s’en inquiéter et réagir. C'est votre page d'accueil qui trinque, puis les autres suivent au fil du temps jusqu'à parfois disparaitre totalement... c’est ce qui a alerté ce e-commerçant !
Google recherche en permanence, tout site Web qui tente de manipuler les résultats de sa recherche. En 2020, il aurait détecté plus de 40 milliards de pages de spam par jour !
On peut donc distinguer les pénalités manuelles et algorithmiques. Les pénalités manuelles sont infligées par un Quality Rater, un employé de Google chargé de noter les sites selon des grilles bien établies, dès lors que votre site Web enfreints ses conditions d'utilisation. Les sanctions peuvent se traduire sous deux formes :
Depuis 2012, si Google vous inflige une pénalité, vous en êtes informé en tant qu’administrateur de votre site internet. Une notification expliquant les raisons de la pénalité sont disponibles dans votre Search Console dans l’onglet de gauche « Sécurité et actions manuelles ». Les origines sont nombreuses (liste non exhaustive) :
Considérées comme une violation directe des consignes aux webmasters de Google. Ces sanctions sont généralement corrélées avec une mise à jour de l'algorithme . Dans notre cas, il devait s’agir de la seconde mouture de la Google Link Spam Update (octobre 2022), une mise à jour visant à débusquer les liens affiliés et sponsorisés non déclarés comme tels par les webmasters.
Dans le cas présenté ici, plusieurs éléments semblent s’être conjugués suite à une migration technique du site marchand en ce début d’automne. Si la phase d'analyse et de compréhension reste rapide, la mise en oeuvre des solutions a demandé davantage de temps : rédaction de contenus, optimisation technique et surtout travail sur les backlinks. Notre intervention s'est concentrée sur 3 axes complémentaires de manière parallélisée, afin d'optimiser le temps de prise en compte par Google.
Un site peut être pénalisé lors d’une mise à jour d’algorithme, même si vous n’employez pas de techniques Black Hat SEO, méthodes contraires aux recommandations SEO pour tenter de manipuler les robots. De nombreux sites en ont fait les frais lors de chaque mise à jour. Pour déceler les origines du mal, il faudra observer dans un premier temps, les éléments mis à notre disposition par Google dans la Search Console. Mais, lorsqu’un site est touché de la sorte, il parait clair qu’il faille en passer par un audit SEO complet pour mettre en lumière les points à corriger.
Le retour à la normal du temps (plusieurs semaines à minima) et il est possible que le site ne retrouve pas les performances qu’il a connu. Google aurait-il une mémoire ?
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