Comment expliquer et corriger une perte brutale de trafic ?
Une entreprise qui restera « entreprise mystère » pour des raisons évidentes de confidentialité était suivie par une agence parisienne pour le référencement naturel de son site. Tout se passait bien, jusqu’au jour où, plus de son, plus d’image, le dirigeant m’interpelle via LinkedIn.
mon site a subi un déclassement brutal sur de très nombreuses requêtes, j’ai perdu 80% de trafic sur mes pages (...),
je n’ai presque plus de commandes (...),
avez-vous une solution à me proposer ?
En E-commerce encore plus que sur un autre type de site, chaque place compte dans les listes de résultats des moteurs de recherche comme Google (Serps). Et lorsqu’un site dégringole dans les classements, il faut l’identifier, l'expliquer et proposer des mesures curatives, aussi rapidement que possible.
Tout d’abord, garder la tête froide. Cette chute brutale dans les Serps n’est pas systématiquement liée à une pénalité infligée par le géant de Mountain View. Votre concurrence fait elle aussi le maximum pour vous devancer et si vous n’avez pas mis à jour vos contenus depuis longtemps, tout finit par arriver.
Pour en revenir à nos cas présent : le problème ne venait pas de là…
les 5 causes de baisse du trafic organique :
- Problèmes techniques : des erreurs bloquent ou ralentissent le bon cheminement des robots d'exploration et d'indexation.
- Problèmes de sécurité : Google détecte une menace dans cotre site
- Actions manuelles : si votre site ne respecte pas les consignes de Google, il est possible qu'une partie ou l'intégralité de vos pages soient omises des résultats de recherche Google pour une courte période (jusqu'à correction)
- Changements d'algorithme (MAJ) : vos pages ne sont plus en adéquation avec algorithme utilisé
- Évolution des centres d'intérêt : parfois, l'évolution du comportement des utilisateurs modifie la demande liée à certaines requêtes, en raison d'une nouvelle tendance ou de la saisonnalité.
Pénalités aux multiples origines
Les pénalités infligées à un site par un moteur de recherche peuvent être le fruit d’une mise à jour de leur index, d’une mise à jour d’algorithme, mais aussi d’une suspicion de tactiques SEO black hat (pas glop). Ces dernières sont utilisées par des référenceurs peu scrupuleux, sans prendre en compte les risque qu’elles peuvent occasionner pour la visibilité d’un site.
Ces pénalités engendrent des sanctions, qui ont toujours un impact considérable sur les performances d'un site dans les résultats de recherche : cela va du déclassement, à la désindexation ou encore au blacklistage total de celui-ci. Vous disparaissez de Google ! La stratégie de positionnement que vous avez mis en place depuis tout ce temps est mise au tapis en quelques jours. Le classement sur vos mots clés ciblés a chuté de manière spectaculaire, les ventes en ligne s’en ressentent immédiatement et le temps de tout remettre en ordre est quant à lui incompressible…
Lorsque l’on observe des anomalies statistiques dans Google Analytics, il faut s’en inquiéter et réagir. C'est votre page d'accueil qui trinque, puis les autres suivent au fil du temps jusqu'à parfois disparaitre totalement... c’est ce qui a alerté ce e-commerçant !
Google détecte les pratiques abusives de référencement…
Google recherche en permanence, tout site Web qui tente de manipuler les résultats de sa recherche. En 2020, il aurait détecté plus de 40 milliards de pages de spam par jour !
On peut donc distinguer les pénalités manuelles et algorithmiques. Les pénalités manuelles sont infligées par un Quality Rater, un employé de Google chargé de noter les sites selon des grilles bien établies, dès lors que votre site Web enfreints ses conditions d'utilisation. Les sanctions peuvent se traduire sous deux formes :
- Correspondances partielles affectant des parties de votre site, seulement certaines pages disparaissent de l’index.
- Correspondances à l'échelle du site affectant l'ensemble de votre site Web (blackout total).
Pénalités manuelles
Depuis 2012, si Google vous inflige une pénalité, vous en êtes informé en tant qu’administrateur de votre site internet. Une notification expliquant les raisons de la pénalité sont disponibles dans votre Search Console dans l’onglet de gauche « Sécurité et actions manuelles ». Les origines sont nombreuses (liste non exhaustive) :
- Mise en évidence d’un Malware, Spyware (logiciels espions), phishing, logiciels publicitaires ou virus
- Cloaking (affichage d'une version différente d'une page Web pour les robots des moteurs de recherche)
- Contenu pauvre, insuffisant, dupliqué
- Textes masqués, bourrage de mots clés
- Contenus générés par de l’IA ou un générateur de textes (spinning)
- UX design non conforme
Pénalités algorithmiques
Considérées comme une violation directe des consignes aux webmasters de Google. Ces sanctions sont généralement corrélées avec une mise à jour de l'algorithme . Dans notre cas, il devait s’agir de la seconde mouture de la Google Link Spam Update (octobre 2022), une mise à jour visant à débusquer les liens affiliés et sponsorisés non déclarés comme tels par les webmasters.
- Contenu dupliqué depuis un autre site (duplicate content)
- Redirections sournoises, trompeuses (automatiques)
- Liens achetés considérés comme non naturels vers votre site
- Profils de liens toxiques (forums, livres d’or, annuaires ou fermes de liens, PBN, sites déjà spammés identifiés comme essayant de manipuler le PageRank
- Proportion de backlinks visant votre page d’accueil trop élevée
- Performance du site au regard des Core Web Vitals (temps de chargement par exemple).
La solution SEO apportée pour lever les pénalités :
Dans le cas présenté ici, plusieurs éléments semblent s’être conjugués suite à une migration technique du site marchand en ce début d’automne. Si la phase d'analyse et de compréhension reste rapide, la mise en oeuvre des solutions a demandé davantage de temps : rédaction de contenus, optimisation technique et surtout travail sur les backlinks. Notre intervention s'est concentrée sur 3 axes complémentaires de manière parallélisée, afin d'optimiser le temps de prise en compte par Google.
Niveau de qualité du site
De plus, dans l’affolement peut être, une catégorie de produits avait été mise en veille occasionnant l’apparition de nombreuses redirection 301 vers la page d’accueil (CMS Prestashop). Le sitemap quant à lui, ne reprenait que partiellement le contenu du catalogue, il avait été généré à la main !
Optimisation...
Il apparaissait rapidement que de nombreuses pages produits étaient suroptimisées en utilisant une importante quantité de mots clés dans les fiches produits - keyword stuffing . Google a sans doute considéré qu’il était en présence d’un bourrage de mots clés.
Stratégie de netlinking
Le profil de backlinks n’avait rien de bon. 100% de rel follow, de très hauts niveaux de toxicité, et des ancres suroptimisées pointant quasiment toutes sur la page d’accueil. Sans surprise, le site a été pénalisé algorithmiquement. Il aura fallu : • reformater les ancres et les urls de destinations dans les cas où cela a été possible. • Ajouter de nouveaux liens entrants « performants ». • Rétablir un profil de liens sain
Conclusion :
Un site peut être pénalisé lors d’une mise à jour d’algorithme, même si vous n’employez pas de techniques Black Hat SEO, méthodes contraires aux recommandations SEO pour tenter de manipuler les robots. De nombreux sites en ont fait les frais lors de chaque mise à jour. Pour déceler les origines du mal, il faudra observer dans un premier temps, les éléments mis à notre disposition par Google dans la Search Console. Mais, lorsqu’un site est touché de la sorte, il parait clair qu’il faille en passer par un audit SEO complet pour mettre en lumière les points à corriger.
Le retour à la normal du temps (plusieurs semaines à minima) et il est possible que le site ne retrouve pas les performances qu’il a connu. Google aurait-il une mémoire ?