02 61 53 67 43 | Contactez l'agence
  • Accueil
  • A propos
  • Solutions
    • Accompagnement SEO
    • SEO – Référencement naturel
    • SEA – Référencement payant
  • Etudes de cas
  • Formation
  • Blog
Contact
  • Accueil
  • A propos
  • Solutions
    • Accompagnement SEO
    • SEO – Référencement naturel
    • SEA – Référencement payant
  • Etudes de cas
  • Formation
  • Blog
Contact
  • Accueil
  • A propos
  • Solutions
    • Accompagnement SEO
    • SEO – Référencement naturel
    • SEA – Référencement payant
  • Etudes de cas
  • Formation
  • Blog
02 61 53 67 43 | Contact

Google Page Experience – l’UX design dans le SEO

Mise à jour de l'algorithme de Google page experience

Des critères E-A-T au SXO... 

Mise à jour de l'algorithme de Google page experience

Lorsque l'on travaille dans le domaine du référencement naturel (SEO), nous avons pas le temps de nous ennuyer...

Avant que la connexion sur mobiles ne dépasse celle sur ordinateurs, l’algorithme de Google se concentrait sur la mise en avant de contenus uniques et de qualité sur les critères E-A-T (Expertise - Authority - Trust), qui mettait en avant une expertise, une autorité et une fiabilité du contenu par rapport à un sujet précis.
Google a confirmé  l’intégration de l’UX Design aux critères de positionnement qui composent son algorithme. Une nouvelle discipline voit le jour : le SXO (acronyme pour "Search eXperience Optimization")

Le nom de cette nouvelle mise à jour de Google : Google Page Experience. On peut l'appréhender à travers 3 axes :

  1. le design,
  2. l'ergonomie
  3. et surtout le parcours client.

SXO : Impact de l'expérience sur la page sur le classement

Le moteur de recherche nous prévient "Une fois que les modifications mentionnées dans notre feuille de route seront déployées, la convivialité des pages s'ajoutera aux centaines de signaux déjà pris en compte par Google lors de la génération des résultats de recherche."

Signaux de l'expérience sur la page - core web vitals

Signaux Web essentiels

La page offre une expérience utilisateur satisfaisante, en mettant l'accent sur le chargement, l'interactivité et la stabilité visuelle :

 

  • LCP (Largest Contentful Paint) : mesure les performances de chargement. Pour offrir une expérience utilisateur de qualité, faites en sorte que votre site affiche le plus grand élément visible dans les 2,5 premières secondes à compter du début de chargement de la page.
  • FID (First Input Delay) : mesure l'interactivité. Pour offrir une expérience utilisateur de qualité, assurez-vous que le FID est inférieur à 100 millisecondes.
  • CLS (Cumulative Layout Shift) : mesure la stabilité visuelle. Pour offrir une expérience utilisateur de qualité, votre score CLS doit être inférieur à 0,1.

Voici deux outils qui peuvent vous aider à mesurer et à surveiller les signaux Web essentiels.

  • Lighthouse,
  • Page SpeedInsight

 

Ergonomie mobile

La page doit être adaptée aux mobiles. Vérifiez si votre page est adaptée aux mobiles à l'aide du test d'optimisation mobile.

HTTPS

La page doit être diffusée via HTTPS. Vérifiez si la connexion à votre site est sécurisée. Si la page n'est pas diffusée via HTTPS pour garantir une navigation sécurisée, découvrez comment sécuriser votre site avec ce protocole.

Aucun interstitiel intrusif

Le contenu de la page doit être facilement accessible à l'utilisateur. Découvrez comment les interstitiels peuvent nuire à l'accessibilité du contenu.

Page Speed Insights, exemple de rendu

L'impact de cette mise à jour bouleverse déjà  les SERPS depuis quelques temps en France. Mais êtes-vous certain que votre site est prêt à garder sa place ?

Consultez la feuille de route
Partager

Articles similaires

Google Search Generative Experience seo
17 août 2023

Vous succomberez à la Search Generative Experience !


en savoir plus
Google Search Console
14 mai 2023

Tirer profit de la Google Search Console


en savoir plus
Google algorithme et histoire
8 mars 2023

Google, une histoire d’algorithmes


en savoir plus
B-Strong - Agence référencement web à Caen - SEO SEA

B-Strong est une agence spécialisée en marketing digital, et en particulier dans le référencement web naturel (SEO) et payant (SEA).
Contact +33 2 61 53 67 43.

  • Accueil
  • A propos
  • Solutions
  • Formation
  • Blog
  • Politique de confidentialité
  • Mentions légales
  • Utilisation des cookies
  • Contact
B-Strong 2022, tous droits réservés
Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et en répétant vos visites. En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies. Cependant, vous pouvez visiter les « Paramètres des cookies » pour fournir un consentement contrôlé.
Paramêtre des cookiesAccepter tout
Consentement

Politique de confidentialité

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur le site Web. Parmi ceux-ci, les cookies classés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels au fonctionnement des fonctionnalités de base du site Web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site Web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de désactiver ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Nécessaires techniquement
Toujours activé
Les cookies nécessaires sont absolument essentiels au bon fonctionnement du site Web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les éléments de sécurité du site Web, de manière anonyme.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Fonctionnels
Les cookies fonctionnels aident à exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur les plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.
Performance
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site Web, ce qui contribue à offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Statistiques
Les cookies statistiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur les métriques du nombre de visiteurs, du taux de rebond, de la source du trafic, etc.
Publicitaires
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites Web et collectent des informations pour fournir des publicités personnalisées.
Cookies tiers
Les cookies tiers sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Enregistrer & appliquer