La classification de Google : Do Know Go & Buy
Pourquoi utilisons-nous un moteur de recherche ? Car nous sommes en quête de réponses que nous n'avons pas encore trouvé.
Lorsque vous écrivez du contenu sur le web, c'est évidement pour que des internautes le lise, voire le rediffuse en le partageant. Cela signifie que même si vous n'êtes pas obnubilé par le référencement naturel de votre site, vous espérez que votre contenu soit trouvé le plus fréquemment possible.
Orientation de la stratégie de contenu
L’optimisation du contenu de vos pages pour l’intention de recherche permet d’améliorer votre classement et vos taux de clics dans les listes de résultats des moteurs de recherche. En outre, dans vos statistiques de fréquentation, cela se traduit par des taux de rebonds plus faibles, des temps de consultations à la hausse, de bons gages de qualité pour le géant de Mountain View.
En effet, Google souhaite apporter les réponses les plus justes et les plus précises à vos demandes. Ses algorithmes vont analyser et interpréter votre requête (mots clés, expressions, etc.) pour y trouver l’intention de recherche et lui associer la liste de réponses la plus pertinente qu'il puisse proposer.
Dès lors, réfléchissons aux raisons pour lesquelles les internautes vous rechercherez.
Anticipez les intentions de recherche de vos cibles !
Il en existe 4, chacune correspondant à un besoin spécifique, et il faudra donc produire des contenus adaptés à l'attente de vos visiteurs.
Do : Recherche transactionnelle
Comme son nom l'indique, L'internaute se renseigne sur un produit ou un service avant d'effectuer son achat (en ligne ou non). (c'est l'un des profils les plus recherchés), il tapera dans la barre de recherche "putter de golf moins de 300 €".
L'objectif sera de produire des pages de produits efficaces, des consultations gratuites, des pages d’inscription ou des demos. Le visiteur recherche des avis ou des comparateurs de prix, il est capable de s'inscrire à une newsletter. Essayez de mettre vos tarifs en avant et la différenciation qu'il y a entre votre offre et les autres.
Know : Recherche informationnelle
C'est de loin la plus répandue, elle rassemble quasiment 8 requêtes effectuées sur 10.
L'internaute cherche à comprendre ou veut en savoir plus sur un sujet particulier. Ses requêtes commencent souvent par « comment » ou « pourquoi » ; ex : Comment fonctionnent les moteurs de recherche comme Google ?.
Ce type de requête est presque toujours à but informatif. D'ailleurs vous avez remarqué que Google vous propose désormais en position 0 (en tête de sa liste de résultats) des questions similaires ou approchantes à votre demande.
Votre contenu devra être didactique. L'internaute prendra du temps de consultation ; il lira volontiers un article de votre blog, il s'attend à trouver des infographies, des tableaux, des conseils et aussi des liens vers d'autres ressources utiles. Votre page devra faire le tour de la question en étant la plus exhaustive et objective possible. La quantité de texte importera peu si le sujet est traité dans sa globalité. Les mots clés simples ou les expressions de longue traîne serviront à décrire et détailler votre service ou votre produit.
Go : Recherche navigationnelle
L'internaute cherche à se rendre sur un site web ou un lieu précis. En règle générale, il sait déjà sur quel site trouver sa réponse, il va saisir "youtube" directement dzns la barre de recherche sans inscrire le nom de domaine. L'internaute attend des tutoriels, des vidéos, des fichiers à télécharger, des inscriptions à des webinars.
Buy : Recherche commerciale
L'internaute devient un acheteur. Il a défini en amont son besoin, mais souhaite préciser quel produit ou service, voire quelle marque, lui correspond le mieux en fonction de son budget. Il va s'intéresser aux comparatifs de produits et aux avis des internautes.
Astuce de pro :
Savez-vous comment identifier les requêtes issues des intentions de recherche via votre Search Console ?
Il vous faut utiliser les expressions régulières ou RegEx en indiquant des adverbes, pronoms ou déterminants interrogatifs simples :
^(que|quand|Pourquoi|où|Comment|Quel|Quelle)[" "]
La requête si dessus renverra les questions que les internautes se sont posés !
Quelques sources à consulter pour aller plus loin :
On peut classer les intentions de recherche des internautes en 4 grandes catégories :
- Faire - ils veulent faire quelque chose (Do)
- Savoir - ils veulent savoir quelque chose (Know)
- Allez - ils veulent aller quelque part, sur le web ou ailleurs (Go)
- Acheter - ils vont passer à l'action (Buy)