Le titre un élément essentiel de l’optimisation des moteurs de recherche. S’il est correctement configuré, il peut devenir le facteur décisif pour engager un internaute à venir visiter vos pages. Ainsi, il est important de choisir judicieusement sa balise titre ou title et de la rendre aussi explicite que possible, pour refléter le contenu de la page.
Le titre d'une page web est prépondérant en terme de SEO !
Les balises titres SEO sont les titres qui apparaissent dans la page de résultats Google, dans les onglets des navigateurs, et dans les articles partagés sur les réseaux sociaux comme Facebook, LinkedIn etc... Et comme c'est l'une des premières balises qui est lue par les robots d'indexation... Certains, notamment à l'aide de techniques de spinning en sont arrivés à mettre le titre de leurs pages à jour quotidiennement, espérant en tirer bénéfice en "trompant" l'algorithme de Google ou des autres moteurs de recherche comme Bing ou Yahoo.. (fraicheur de contenu, etc...)
Le contenu de la balise titre d'une page doit être court, descriptif et riche en mots clés !
Un bon titre a pour objectif de vous positionner sur le mot-clé que vous ciblez sur Google. Seul, un mot clé titre doit être visé par page. Il semble que les titres contenant le mot-clé principal au tout début de celui-ci se positionnent mieux...
En référencement naturel, la balise Title permet de décrire de manière généraliste le contenu du document. Il est impératif de le lier lexicalement à l'intention de recherche de l'internaute. Bien entendu, cette balise de titre doit être cohérent et doit avoir un lien avec le contenu de la page en question, sinon vos pages finiront très loin dans les Serps.
La longueur idéale d'un titre n'existe pas. On observe que la balise "Title" affichée par Google dans ses listes de résultats de recherche est d'environ 512 pixels de large soit environ 55 caractères en moyenne. Dépassée cette limite, le titre peut être tronqué. il est donc important de mettre les bons mots clés, les plus accrocheurs possibles dès le début de votre balise titre.
Pour John Mueller qui occupe le poste de sénior Webmaster Trends Analyst chez Google, il n'y a aucun avantage SEO à mettre à jour régulièrement les titres des pages. C'est donc à vous de décider, si vous pensez que cela a de la valeur pour votre auditoire.
Et, ce n'est pas parce que vous modifiez les titres de vos pages tous les jours que Google les mettra à jour quotidiennement dans les résultats de recherche.
John Muller de Google ajoute : "Si vous changez vos titres quotidiennement, nous pourrions ne pas réexplorer vos pages à ce rythme. Dans les résultats de recherche, le titre que nous affichons date de quelques jours simplement parce que c'est la dernière version que nous avons récupéré du contenu de cette page."
Alors, il est fortement conseillé de bien travailler vos titres de pages et patiemment attendre que la magie opère.
On limite donc la taille de son titre, on place ses mots clés en début de phrase, on essaye de rédiger un titre qui donne l'envie de cliquer (verbe d'action, nom de produit ou de marque) pour maximiser les chances de clics (CTR).
Vous avez donc toutes les clés pour publier des titres de page engageants et bénéfiques pour votre référencement naturel sur les moteurs de recherche.
Mauvaises pratiques SEO pour vos titres SEO
- Omettre le titre de page.
- Rédiger des titres trop longs.
- Rédiger des titres trop courts (ex: juste un mot).
- Donner à votre page le même nom que votre site web ou votre raison sociale.
- Dupliquer le titre à toutes vos pages.
- Nommer la page sans la relier à votre contenu et à d’autres métadonnées (comme la meta description).
- Répétition des mots-clés dans le titre.
Voici quelques conseils à mettre en œuvre pour optimiser le titre de vos pages web en SEO :
- Assurez-vous que chaque page de votre site comporte un titre dans l'élément <title>.
- Rédigez un texte descriptif et concis, adressez-vous à votre lecteur
- Chaque titre de page est unique
- Évitez l'accumulation de mots clés dans vos titres.
- Évitez la répétition de texte dans les éléments <title>.
- Ajoutez votre marque à vos titres tout en restant concis.
- Vérifiez l'orthographe et la syntaxe
- Ne mettez pas tout en majuscule, cela n'a aucun impact