En référencement naturel, cette question est récurrente !
La réponse est pourtant cruciale, en particulier lorsque l'on compte développer son business, avec pour seul levier le web et sa présence dans les moteurs de recherche. Il existe de nombreuses raisons qui peuvent expliquer pourquoi, votre site n'apparait pas, très rarement voire jamais.
S'il existe une seule cause, elle est généralement technique, et demande peu de temps pour être corrigée. Mais dans bien des cas, il s'agit d'une conjugaison d'éléments, qui entraine votre site vers les profondeurs des classements des résultats de recherche (Serps) et ne vous laisse que peu d'opportunités de générer du trafic qualifié.
Analyse du code source de vos pages
Afin de déterminer s'il existe une cause majeure ou bloquante, il faut en passer par un "rapide" audit de référencement naturel. Une cause très fréquente provient d'une erreur d'inattention de votre webmaster, lorsqu'il a mis en ligne votre site basé sur un CMS. Lors de son développement, avant sa mis en ligne, vous pouvez empêcher l'affichage d'une page ou d'une autre ressource dans la recherche Google en incluant une balise Meta ou un en-tête noindex dans la réponse HTTP.
Pour vérifier par vous même :
- affichez le code source de votre page d'accueil et
- recherchez si cette syntaxe est présente :
<meta name="robots" content="noindex">
Google connait-il votre site ?
Il est possible de savoir en temps réel si Google connait votre site et le nombre de pages qu'il a exploré. Il vous suffit de saisir la syntaxe suivante dans la barre de recherche : site:votresite.com . Visiblement, Google connaît celui de la Fnac !
La balise noindex une instruction implémentée au sein du code HTML d'une page ou de l'en-tête HTTP pour indiquer aux spiders qu'ils ne doivent pas rajouter une page spécifique à leur index. L'idée est d'empêcher les robots d'exploration d'afficher l'URL concernée au sein de leurs pages de résultats. Lors de l'exploration d'une telle page par Googlebot, la balise ou l'en-tête seront détectés et cette page sera totalement exclue des résultats de recherche Google, même si d'autres sites contiennent des liens vers celle-ci.
C'est balo,
Google a pénalisé votre site...
Peut être avez-vous fait appel à une agence qui a utilisé des techniques appelé Black Hat, autrement dit des méthodes qui servent à augmenter artificiellement le référencement naturel de vos pages. Contourner les règles que Google a fixé vous fait prendre un gros risque et provoque des sanctions à la hauteur de la tromperie. Il peut donc être pénalisé pratique contraire aux conditions fixées par Google. La pénalité peut aller d'un simple déclassement sur certaines requêtes à un blacklistage du site en totalité pour une durée indéterminée, et là plus aucun trafic ! C'est moche...
Sachez qu'il est généralement possible de faire lever cette pénalité, mais il vous faudra de la patience car le processus peut prendre entre 4 semaines à 6 mois, avant que votre site soit de nouveau visible dans les résultats de recherche.
Pénalité algorithmique ou manuelle.
Les raisons d'une pénalité ne sont jamais le fruit du hasard, elles proviennent de graves violations détectées par un moteur de recherche.
Voici les 10 principales causes qui engendrent des pénalités :
- Liens hypertextes entrants (backlinks) non naturelle.
- Contenu de qualité inférieure (contenu insuffisant, plagiat ou trop grande similarité).
- Suroptimisation ou Spam de mots clés (bourrage de mots clés).
- Le cloaking (contenu non similaire pour les bots et les internautes).
- Contenu caché (utilisation de calques masqués, balise display none etc..).
- Surcharge de publicités
- Peu d’engagement des visiteurs / Taux de rebond trop élevé
- Spam de liens
- Site « hacké »
- Trop de liens de sources non reliées
Si vous avez un doute et que vous contestez cette mise en quarantaine , allez dans votre Google Search Console où un message d'alerte devrait vous avertir qu'une pénalité lui a été appliquée. Des indications vous seront données, quant à la motivation de Google et la correction dans la quasi-totalité des cas le correctif que vous pouvez y apporter.
Demandez un réexamen de votre site.
Cette action consiste à demander à Google de réexaminer votre site suite à la résolution des problèmes identifiés dans une notification d'action manuelle ou de problème de sécurité. Si votre site n'apparaît toujours pas, il est possible d'y réaliser des optimisations techniques pour qu'il soit mieux référencé par les moteurs de recherche.
Attention une fois de plus, la suroptimisation est contraire aux règles de bonnes conduites définies par le Google.
En SEO, rien n'est jamais acquis :
Le web est en évolution constante, et le classement de votre site dans les résultats de recherche peut varier en fonction de très nombreux facteurs. Le référencement naturel demande de l'observation, du temps et de la patience...