Refonte web et SEO
Une refonte web est l'occasion de repenser sa stratégie SEO
La préparation et la mise en œuvre d'une nouvelle stratégie SEO pour votre prochain site web sont devenues des étapes cruciales pour assurer sa visibilité, booster votre trafic organique et augmenter votre crédibilité auprès de vos prospects et de vos clients.
Comme il est coutume de dire, le SEO d'un site se prépare en amont de tout développement. Trop souvent, les entreprises se focalisent sur son aspect graphique au dépens que de son objectif initial : l'acquisition de conversions... D’où ‘adage « avoir un site web, c’est bien avoir un site internet qui vous rapporte, c’est mieux !
Stratégie commerciale et stratégie SEO :
un même objectif !
A l’aube de cette refonte, il faut vous poser les bonnes questions. Quel est le marché que vous ciblez ? Est-il local, national ou international ? Vos clients achètent en ligne ou cherchez-vous à les faire venir dans un point de vente par exemple ? Ces questions dont vous avez les réponses sont au cœur de votre stratégie commerciale et donc de votre stratégie SEO.
Votre audience, qu'elle est-elle ?
La première des choses consiste à bien définir l'audience que l'on recherche et de déterminer avec précision quelles sont ses intentions. En règle générale, vous cherchez à proposer des produits ou des services avec des intentions commerciales légitimes. Il faut donc identifier qui sont vos clients potentiels (visiteurs cibles).
Demandez-vous quels termes ou expressions ils pourraient utiliser pour trouver VOS produits, services ou contenus. Procédez par intérêts concentriques : cibles principales, secondaires, connexes...
- N'hésitez pas à vous inspirer de votre concurrence, tout le monde peut avoir de bonnes idées !
- Essayez de trouver des mots clés de niches où la concurrence est faible, mais le volume de recherche est suffisamment élevé.
B-Strong vous accompagnera dans les choix et les arbitrages à faire. Il est important d'identifier les mots-clés les plus pertinents pour le site web, afin de s'assurer que le contenu du site web sera optimisé pour ceux-ci. La concurrence sera rude…
Focus sur l'intention de recherche
L'intention de recherche, souvent appelée "Search Intent" en anglais, fait référence à la raison pour laquelle une personne effectue une requête sur un moteur de recherche. Et c’est là qu’il faut que votre site apparaisse, dans les 10 premiers résultats naturels, sinon point de salut. Par ailleurs, gardez à l’esprit, qu’en fonction de sa requête, l’internaute s'attend à visionner un type de page précis qui diffère en fonction de ses intentions de recherche. Nous définirons ensemble quels axes prendre pour maximiser votre profit.
Comprendre l'intention de recherche de votre cible est une étape incontournable pour générer du contenu dans la plus grande cohérence avec les attentes de vos visiteurs. Les moteurs de recherche, comme Google, accordent une grande importance à l'adéquation entre l'intention de l'utilisateur et le contenu des pages. Si votre page répond précisément à l'intention de recherche de l'utilisateur, elle aura théoriquement de meilleures chances de se classer en bonne position.
- Intention informationnelle : L'utilisateur cherche des informations. Par exemple, "comment planter des roses" ou "histoire de la Renaissance". Ces requêtes sont généralement formulées sous forme de questions ou de phrases génériques.
- Intention transactionnelle : L'utilisateur a l'intention d'acheter quelque chose ou de réaliser une transaction. Par exemple, "acheter iPhone 27" ou "tarif abonnement gym".
- Intention de navigation : L'utilisateur cherche à se rendre sur une page ou un site web spécifique. Par exemple, "Login Facebook" ou "Site Fnac officiel".
- Intention locale : L'utilisateur cherche des infos ou des services spécifiques liées à une localisation. Par exemple, "restaurants près de moi" ou "cinéma à Caen".
Posez tout sur « papier », il faut bien que votre agence SEO comprenne quels sont vos enjeux sinon vous allez rater votre cible.
Et le Netlinking dans tout cela...
Votre site a peut-être déjà gagné des liens entrants ? Il sera nécessaire de les identifier et de les auditer. En effet, certains peuvent avoir un niveau de toxicité trop important qui risque de pénaliser votre site web algorithmique. Trop souvent délaissée, l'analyse approfondie de votre netlinking permettra d'arbitrer sur les actions à mener les concernant, c'est à dire les conserver et favoriser leurs potentiels ou les désavouer pour éviter toutes pénalités.
Dans notre prestation d'accompagnement SEO, nous vous proposerons un schéma d'acquisition de liens entrants à fort Trust Flow (TF, indicateur qui sert à évaluer la qualité des backlinks) pour mieux thématiser votre nouveau site et lui donner le maximum de boost pour des investissements réduits.