Des critères E-A-T au SXO...
Lorsque l'on travaille dans le domaine du référencement naturel (SEO), nous avons pas le temps de nous ennuyer...
Avant que la connexion sur mobiles ne dépasse celle sur ordinateurs, l’algorithme de Google se concentrait sur la mise en avant de contenus uniques et de qualité sur les critères E-A-T (Expertise - Authority - Trust), qui mettait en avant une expertise, une autorité et une fiabilité du contenu par rapport à un sujet précis.
Google a confirmé l’intégration de l’UX Design aux critères de positionnement qui composent son algorithme. Une nouvelle discipline voit le jour : le SXO (acronyme pour "Search eXperience Optimization")
Le nom de cette nouvelle mise à jour de Google : Google Page Experience. On peut l'appréhender à travers 3 axes :
- le design,
- l'ergonomie
- et surtout le parcours client.
SXO : Impact de l'expérience sur la page sur le classement
Le moteur de recherche nous prévient "Une fois que les modifications mentionnées dans notre feuille de route seront déployées, la convivialité des pages s'ajoutera aux centaines de signaux déjà pris en compte par Google lors de la génération des résultats de recherche."
Signaux de l'expérience sur la page - core web vitals | |
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Signaux Web essentiels |
La page offre une expérience utilisateur satisfaisante, en mettant l'accent sur le chargement, l'interactivité et la stabilité visuelle :
Voici deux outils qui peuvent vous aider à mesurer et à surveiller les signaux Web essentiels.
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Ergonomie mobile |
La page doit être adaptée aux mobiles. Vérifiez si votre page est adaptée aux mobiles à l'aide du test d'optimisation mobile. |
HTTPS |
La page doit être diffusée via HTTPS. Vérifiez si la connexion à votre site est sécurisée. Si la page n'est pas diffusée via HTTPS pour garantir une navigation sécurisée, découvrez comment sécuriser votre site avec ce protocole. |
Aucun interstitiel intrusif |
Le contenu de la page doit être facilement accessible à l'utilisateur. Découvrez comment les interstitiels peuvent nuire à l'accessibilité du contenu. |
L'impact de cette mise à jour bouleverse déjà les SERPS depuis quelques temps en France. Mais êtes-vous certain que votre site est prêt à garder sa place ?