Les SEO trucs de pros.
Certes, vous n'envisagez pas de devenir référenceur professionnel, mais vous aspirez néanmoins à donner à votre site web toutes les chances qu'il mérite. B-Strong vous donne quelques conseils, faciles à mettre en œuvre pour augmenter la fréquentation naturelle de votre site internet.
- sPubliez du contenu original !
- Choisissez les bons mots clés
- Fraichissez vos contenus
- Optimisez vos pages, les mains dans le code de votre site
- Multipliez et surveillez vos liens entrants
- Appuyez vous sur l'Indexation Sémantique Latente
Publiez du contenu original !
Obtenir une nouvelle idée de contenu dans son domaine d’activité peut sembler difficile, voire impossible, car tout semble avoir été écrit et publié.
Pour éviter la feuille blanche, faites des recherches, de la veille, concentrez-vous sur votre activité et vos savoir-faire et avec un peu de remue-méninges, vous trouverez forcément des idées de contenu originales. Certains outils en ligne peuvent vous donner un coup de pouce, comme Answer The Public, Keywordtooldominator par exemple. Google Trends pourra également vous aider. Cet outil gratuit proposé par le géant de Mountain View, vous indiquera la fréquence à laquelle un terme a été tapé dans son moteur de recherche par langue et par zonage géographique.
Les bons mots clés...
Il est certain que vos concurrents les utilisent déjà.
Il est donc très facile de trouver de l’inspiration. Nous vous conseillons cependant de rechercher des mots-clés dans l’air du temps, ceux qui suivent la tendance : les mots-clés les plus récents et les plus pertinents attireront plus de lecteurs.
Utilisez des mots-clés dès les premières phrases de vos pages. Rusez en profitant de Google Keyword Planner. Intéressez-vous à votre cible et ses intentions de recherche.
Dynamisez vos contenus :
Nous sommes d’accord : les longs textes mal mis en page sont fastidieux et deviennent finalement illisibles pour vos visiteurs. Le bon conseil, c’est d’écrire des phrases courtes. Une idée par paragraphe !
Gardez surtout à l’esprit que vous écrivez pour des lecteurs et non pas pour faire plaisir à un algo de recherche. Les lecteurs parcourent rapidement les titres, puis continuent à lire s'ils trouvent ces en-têtes dignes d’intérêt. Il faut donc capter l’auditoire.
Les balises d'en-tête ne sont pas réservées aux lecteurs ; Google aime les sites respectant la hiérarchisation de contenu (entêtes H1, H2, Hn…). Pensez aussi à l’orthographe !
Fraicheur de contenu
Publiez fréquemment lorsque cela est possible, même si cela vous prendra du temps. Attention, même si cela peut être tentant ne faites aucun de plagiat, car les risques des pénalités que vous encourez peuvent devenir désastreux pour votre visibilité. Modifiez les anciens contenus chaque fois qu'ils vous semblent obsolets. Enrichissez vos contenus (corrections, ajout d’éléments comme des tableaux, des infographies, des vidéos…).
Utilisez des images plus pertinentes en corrélation avec vos textes, mettez des titres de page et votre contenu attirera plus de lecteurs.
L'optimisation technique est devenue primordiale.
Même si cela semble désuet ou passé de mode, l’optimisation technique de votre site prend de plus en plus d'importance dans les nouveaux algorithmes. Une mise en œuvre technique bien menée vous apportera des résultats visibles dans vos statistiques de consultations en quelques semaines seulement. Vous n'imaginez pas , le volume d'erreurs qui plombent un score de qualité, même si dans la grande majorité des cas vous utilisez un CMS.
Réalisez un audit avec des outils gratuits comme Screaming Frog, Semrush, ou mieux encore demandez à un spécialiste.
Corrigez au plus vite les erreurs de type 404 (la page n'existe pas/plus).
Avec l'introduction des signaux Web essentiels (Web Core Essentials), Google vous met à disposition des ressources vous permettant de contrôler la santé de votre site et le comportement de vos visiteurs. Si vous n’appliquez pas ses conseils, c'est vous qui voyez … Allez voir votre Google Search Console.
Backlinks ou liens entrants
Assurez-vous que votre contenu a des backlinks pertinents (qualité et nombre). Privilégiez les liens naturels, évitez les liens sponsorisés et surtout bannissez les liens issus de fermes, d'annuaires ou de PBN (Private Blog Networks).
C’est plus la qualité des backlinks que leur quantité que vous devez rechercher. Essayez d’identifier les liens toxiques pointant vers vos pages pour ne pas vous faire pénaliser. Une fois identifiés, demandez à Google de les désavouer.
Indexation Sémantique Latente. Ouhlala...
La LSI (Latent Semantic Indexation) consiste à inclure des phrases intégrant vos mots-clés principaux dans votre contenu. Lors de l’analyse d’une phrase, Bert supprime les conjonctions, les pronoms et les verbes courants (stop words).
Cela lui permet d’extirper les mots qui constituent le contenu utile d’une phrase et donc le sens premier que vous souhaitez lui donner.
Ainsi, écrivez des phrases en plein contexte, des phrases simples finalement, que vous employez dans la vie quiotidienne.
A savoir :
Depuis la mise en place de l’ algorithme Bert en France et dans 70 pays en décembre 2019, Google a modifié son mode d’indexation des contenus en intégrant les méthodes d’indexation sémantique latente.