Veillez à votre score de qualité pour booster vos campagnes Ads !
Comme vous le savez, les annonces Google Ads sont un excellent moyen d'atteindre votre public cible en un temps record. En utilisant ce format publicitaire avec un minutieux paramétrage initial, vous avez la certitude de cibler votre public. Mais avec quelle efficacité et surtout à quel prix ?
Avec une concurrence exacerbée, il est devenu plus difficile d'obtenir un bon classement pour vos annonces Google Ads, même si vous ne lésinez pas à la dépense. Outre le fait d'utiliser des mots clés pertinents et un titre convaincant pour que vos annonces se démarquent, vous n’avez pas de garantie quant au positionnement de vos annonces par rapport à celles de votre concurrence qui cherche à se positionner devant vous dans les pages de résultats.
Saviez-vous que Google Ads vous attribue un niveau de qualité qui conditionne en grande partie le positionnement de vos annonces et les coûts de vos clics ?
Le niveau de qualité appelé Quality Score est la note (entre 1 à 10) qu’attribue Google, à une campagne Ads (anciennement AdWords) en fonction de ses performances et de sa pertinence. Ce niveau de qualité indique la pertinence du texte d'annonce, de la page de destination et du mot clé pour les clients potentiels qui effectuent une recherche sur Google.
En règle générale, des scores de qualité élevés entraînent des CPC faibles, à l’inverse un score faible augmente considérablement les coûts d’acquisition. La gestion de vos scores de qualité est importante pour vous assurer que votre budget alloué atteint son potentiel maximum.
Si vos scores sont trop faibles, Google vous tiendra informé que votre annonce n'est pas diffusée en raison d'un faible niveau de qualité. A l'inverse, Des scores de qualité plus élevés engendrent un coût au clic inférieur. Cela signifie que vous payez moins par clic et que votre budget existant vous apportera davantage de clics.
Des scores de qualité plus élevés
- permettent à votre annonce d'apparaître sur la première page des résultats de recherche, en particulier avec des mots clés concurrents.
- placent votre annonce en haut de la page, même si vous avez une enchère inférieure pour le mot clé.
- rendent votre campagne publicitaire éligible pour les extensions d'annonces et d'autres formats d'annonces. Certains formats d'annonces nécessitent un niveau de qualité minimum pour être diffusés. La position de votre annonce déterminera si votre annonce peut ou non être diffusée avec des extensions d'annonces et d'autres formats d'annonces.
Comment connaître le niveau de qualité Google Ads d’une page ?
Bonne nouvelle, Google vous le communique ! Mais il ne s’affiche pas sans une petite manipulation dans votre tableau de bord...
Pour afficher le niveau de qualité actuel et l'état des différents éléments pris en compte pour le calculer, vous pouvez ajouter les données suivantes à votre tableau de statistiques :
- Niveau de qualité
- Exp. page de dest.
- CTR attendu
- Pertinence de l'annonce
Comment faire pour augmenter le Quality Score de vos pages ?
Gardons en tête que la qualité d'une page dépend de sa capacité à répondre aux intentions de recherche et donc aux besoins de ses visiteurs. Cette qualité est déterminée à la fois par le contenu et la conception même du site (structure, UX design etc...). Ainsi, si votre site ne diffuse pas de contenus jugés qualitatifs, c’est assez mal parti ! Pour information, l’algorithme de Google positionne les pages en fonction de trois critères essentiels (les critères E.A.T).
-
Expertise (Expertise)
-
Autorité (Authority)
-
Confiance (Trust)
Le moteur de recherche attribue donc un score de qualité à chaque page qui se classe sur les pages de résultats de recherche de Google. Plus le niveau de qualité de votre site est élevé, plus vous avez de chances d'être mieux classé dans les SERPS. Le score de qualité de chaque page est calculé par un algorithme qui évalue la qualité du contenu, de la conception et des liens pointant depuis d'autres sites (netlinking).