On parle de cannibalisation en SEO lorsque plusieurs pages d'un même site Web arrivent en concurrence dans les SERPS, résultats de recherche pour un même mot-clé. Cette cannibalisation de mots clés se produit lorsque plusieurs pages semblent être optimisées pour la même requête et le risque peut être grand si Google ne parvient pas à identifier laquelle d'entre elles (urls) est la plus pertinente, sans distinction de title ou d'autres balises.
L’impact sur votre visibilité peut être lourd : ces pages se font concurrence dans les résultats organiques, et aucune d'entre elles ne peut atteindre les premières positions se nuisant algorithmiquement entre elles. Les effets de la cannibalisation sont nombreux et souvent néfastes pour la performance de votre site (baisse de trafic, perte de visibilité de vos pages). Focus SEO sur ce problème marketing récurrent et de référencement naturel...
Jadis, les webmasters avaient la fâcheuse tendance à chercher à optimiser le maximum de pages sur les mêmes mots clés (ou occurrences) « pour densifier » le champ lexical de leurs sites. Mais depuis juin 2019, date de la mise en place du Site Diversity Update, (mise à jour de l’algo de Google), cette pseudo technique pour tromper le moteur de recherche est désormais révolue…
Cette mise à jour vise à limiter la présence d'un seul domaine dans une SERP pour diversifier les résultats de recherche et à accroître la concurrence organique. Vous remarquerez que Google n’affiche au maximum que deux pages du même domaine sur une SERP, sauf dans quelques rares cas isolés.
La cannibalisation de mots clés occasionne :
Aujourd'hui, Google sait définir précisément de quoi il est question dans vos pages, sans tenir compte de la densité des mots clés qui la compose, comprenant l'intention de recherche et la pertinence de vos pages par rapport à une requête composée de mots clés.
Si Google trouve plusieurs articles pertinents sur le même site Web, il les affichera dans les SERP. Mais, il est possible que ces pages se cannibalisent entre elles. Il est bien plus utile de n’avoir qu’une seule page bien positionnée que deux pages relayées loin derrière, avec une chance d’être cliquées quasi inexistante.
Il est souvent difficile, voire fastidieux d’identifier ce type de problème immédiatement et c’est bien souvent en remarquant que la fréquentation de votre site s’étiole que vous devez vous en préoccuper.
Avec un peu d’huile de coude, recherchez vos mots clés principaux et analysez les résultats produits par Google : identifiez les URL avec des titres et du contenu similaires. Si votre site web est composé de plusieurs dizaines de pages
Des outils peuvent vous aider : AHREFs, SerpLab, SEMRush, Google Search Console biensur.
Il n’y a ici pas de règle ! Il se peut qu’une page soit mieux classée qu’une autre bien qu’elle semblait moins prédisposée à se positionner sur un mot clé en particulier. Tout dépendra du contenu, et surtout de l’intention de recherche souhaité lors de sa rédaction. Tentez de mettre en place une cartographie de vos mots-clés peut être une excellente solution. Associé à une stratégie de contenu, cela peut vous aider à prévenir la cannibalisation des mots clés et à comprendre le contenu que vous devrez créer à l'avenir. Et évidement, évitez les contenus textuels dupliqués !
Pour éviter la cannibalisation des mots clés, concentrez-vous sur l'optimisation des mots clés basée sur l'intention de recherche des internautes et vérifiez régulièrement l'état de santé SEO de votre site. Certes, cela prend du temps. Il faudra sans doute externaliser cette mission en la confiant à un expert.
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