Au fil des années, Google a publié une série de documents liés aux mots clés, déplaçant ses critères de classement des mots clés stricto-sensu, aux expressions de mots clés et aux mots de contexte.
Une évolution constante de l'algorithme de Google
Des mots mal saisis...
Google a considérablement fait évoluer ses algorithmes durant ses dernières années. Cela a commencé, par la capacité à détecter et comprendre les mots mal orthographiés, et pour cause : une requête sur 10 est mal orthographiée. Imaginez les implications de ressources que cela générait dans le traitement non abouti d'une recherche pour le moteur qui cherche à réduire son empreinte carbone !
Plus récemment, Google a introduit un nouvel algorithme orthographique qui utilise un réseau neuronal profond, pour encore améliorer sa capacité à déchiffrer les fautes d'orthographe et les mélanges de lettres.
« Un nouvel algorithme d'orthographe nous aide à comprendre le contexte des mots mal orthographiés, afin que nous puissions vous aider à trouver les bons résultats, le tout en moins de 3 millisecondes ».
... à la compréhension contextuelle
Un des derniers brevets déposés décrit la construction et les modes de compréhension des vocabulaires thématiques (et métiers très certainement). Ceux-ci vont au-delà des mots-clés et incluent des mots synonymes, approchants, mais aussi des mots contextuels ou expressions contextuelles : c'est-à-dire des mots associés à un sujet, ce qui est beaucoup plus riche et complexe à appréhender, tant du côté de la rédaction de contenu pour les webmasters que du côté algorithmique pour le moteur.
Google nous informe : « Nous avons beaucoup investi dans la recherche sur la compréhension des langues, et l'année dernière, nous avons présenté comment les systèmes de compréhension des langues BERT aident à fournir des résultats plus pertinents dans la recherche Google. Nous avons récemment fait une percée dans le classement et sommes maintenant en mesure de mieux comprendre la pertinence de passages spécifiques grâce à nos dernières recherches en IA ».
LA bonne réponse
Le géant de Mountain View est désormais capable de comprendre les sous-thèmes autour d’un centre d’intérêt, ce qui permet de vous offrir une plus grande diversité de contenu lorsque vous recherchez un concept « large ».
Par exemple, si vous recherchez "appareil d'exercices à domicile", il peut comprendre les sous-thèmes pertinents, tels que les offres promotionnelles, les choix haut de gamme ou des méthodes d'entraînement, et afficher un plus large éventail de contenus pour vous sur sa page de résultats de recherche.
Sur nos écrans, il parvient à nous proposer des réponses variées issues de contenus structurés dans le but de nous proposer LA réponse selon différents angles de réponse, pour mieux cerner notre intention. A travers ses multiples suggestions, nous trouverons nécessairement la bonne…
Implications pour le référencement de vos pages
Si vous êtes e-commerçant et que vous envisagez de faire l’ »article » (oh lala) de vestes en duvet, Google peut s'attendre à retrouver certains termes les moins évidents comme l'eau, la randonnée et l'oie dans votre page. Il s’agit donc bien de l’abandon progressif du mot-clé dominant au profit de l’intention de recherche (cf article précédent). Cela impose de repenser sa stratégie de contenus (liste non exhaustive)
- La définition du champ lexical : de quoi parlons-nous vraiment
- La qualité des contenus : Seuls les articles « dignes d’intérêt » aux yeux du moteurs pourront truster les premières places des Serps.
- La longueur des articles : Inévitablement, les articles ou fiches produits ayant un volume de contenu (nombre de mots) trop faible finiront par disparaitre des résultats de recherche.