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SEO : Quelle solution E-Commerce choisir en cette rentrée 2023 ?

Prestashop et WooCommerce en SEO

Prestashop ou WooCommerce, laquelle de ces solutions E-commerce est la plus “SEO compatible”?

Le commerce électronique ou E-commerce est devenu une partie importante de l'économie mondiale. L'industrie du commerce électronique est de loin celle qui connaît la croissance la plus rapide au monde et elle devrait continuer à croître de 20 % par an dans les prochaines années. Etre bien positionné dans les listes des moteurs de recherche (Serps) va devenir un enjeu majeur, car sans visibilité naturelle, point de salut.

Y a t-il aujourd’hui des différences techniques notables entre Prestashop et WooCommerce en terme de référencement naturel qui tendrait à choisir une solution plus qu’une autre ?

Prestashop Woocommerce : Prestashop ou WooCommerce, laquelle de ces solutions E-commerce est la plus “SEO compatible”?

Depuis la pandémie, de nombreuses entreprises ont décidé de franchir le cap et de se lancer dans la vente en ligne en utilisant des Content Management System (CMS) orientés E-Commerce ou des plateformes dédiées. Dans cet article, nous ferons un petit focus sur Prestashop et Woo Commerce, les leaders du marché et nous essayerons de mettre en exergue quels sont les points forts de chacun au niveau du référencement naturel, autrement dit le SEO (Search Engine Optimization).

Premier point d’importance, ces deux logiciels de commerce électronique en ligne sont Open Source, gratuits et faciles à prendre en main et à utiliser. Ils permettent à quiconque de créer une boutique web sans avoir à connaître les langages de programmation (PHP, HTML, Javascript, etc…) . Ce qui rappelons-le a été un fabuleux moyen de les diffuser et à moindre frais !

En outre, ils s’appuient sur de très vastes communautés d’utilisateurs et de développeurs à travers le monde. Cela rassure les e-commerçants qui se sentent dépendants d’agences web parfois peu scrupuleuses. Quoiqu’il en soit, ce qui doit guider votre choix pour un CMS, c’est de garder à l’esprit qu’il doit avoir une interface conviviale, suffisamment d'informations sur les produits proposés, des détails clairs sur les prix et la livraison, un système de paiement sécurisé et pouvoir intégrer un service de livraison efficace.

Prestashop, du lourd sous le capot.

PrestaShop est une plateforme de commerce électronique open source qui peut être téléchargée et utilisée gratuitement depuis son store. Prestashop est un CMS gratuit doté d'une interface adaptée aux mobiles et d'un processus d'installation facile. Il propose plus de 1000 modules de personnalisation (dont beaucoup sont payants), qui peuvent être installés en un seul clic.
Il comprend également plus de 50 modèles préinstallés, vous n'avez donc pas besoin de coder la mise en page de votre site à partir de zéro, vous installez un template et le plus dur est fait (enfin, presque mdr).

Il constitue à ce titre une excellente solution pour ceux qui souhaitent avoir un contrôle total sur leur boutique et qui souhaitent la personnaliser au fil du temps.
Prestashop propose nativement une large granularité de droits et rôles qui permettent de bien répartir les actions accordées à chaque ayant droit, incontestablement un plus pour les sites e-commerces qui prennent de l’embonpoint.

référencement naturel Prestashop

Initialement, cette solution d’E-Commerce est conçue pour les petites entreprises qui souhaitent vendre leurs produits en ligne. Techniquement, le logiciel peut être téléchargé et installé sur un serveur Web ou hébergé par un tiers. Par ailleurs, l'API PrestaShop permet aux développeurs de créer des modules et des extensions personnalisés pour la plateforme, afin de la customizer davantage. Le hic, c’est la compatibilité de l’ensemble d’une version à l’autre (1.6 - 1.7), des e-commerçants s’en rappellent encore…

Enormément de fonctionnalités…

En outre, Prestashop possède toutes les fonctionnalités des autres plates-formes de commerce électronique, telles que la gestion des produits, la gestion des stocks, l'exécution des commandes, les outils marketing, les rapports et les analyses. En revanche, coté SEO, Prestashop ne met pas l'accent sur le référencement naturel comme le font ces concurrents Shopify ou le solide Magento… A mon avis,  l'outil nécessite d’être un peu adapté à l’aide de modules complémentaires ou de développements spécifiques pour devenir pleinement efficace en terme de référencement naturel.

Petits conseils :
Investissez dans quelques modules Prestashop, c’est impératif…

  • SEO Expert 
  • SEO Internal Linking. Il permet de faire du maillage interne. Très efficace
  • 301, 302, 303 pour éviter les erreurs de type 404.
  • Noindex / nofollow. Il rajoute des paramètres à vos liens sortants pour diffuser ou garder le Google Juice.

WooCommerce + Wordpress : ça marche fort !

WooCommerce quant à lui, est le plugin WordPress le plus populaire pour les sites de commerce électronique. Cela impose que vous devez déjà avoir un site sous WordPress pour pouvoir l’installer et que vous appréciez sa philosophie et son workflow. WooCommerce s’intègre parfaitement dans l’écosystème de Wordpress développé par Mike Jolley et Jay Koster, très rapidement il devient le plus usité dans le monde. Il est facile à appréhender et offre d’innombrables options de personnalisation, ainsi que des fonctionnalités puissantes, telles que les abonnements, les adhésions et les variations de produits. Il a disponible dans plus de 75 langues et a été téléchargé plus de 20 millions de fois.

Même si WooCommerce est un plugins gratuit, il existe également des versions premium disponibles à l'achat. Ce module génial a été créé à l'origine par WooThemes en 2011, société acquise par Automattic en 2017, la société qui édite et diffuse WordPress, qui l’a refondu et grandement amélioré. Désormais, il est maintenu par une équipe de développeurs bénévoles qui contribuent à son enrichissement et sécurisation.

Grâce à ses nombreuses extensions (plug-ins), WooCommerce vous permet de gérer de forts nombreuses problématiques E-commerce tout en restant dans un budget serré (souvent inférieur à 15K€). Son principal point fort réside dans le haut de niveau de personnalisation, vous permettant d'adapter son interface à votre identité graphique. De plus, les compétences ne manquent pas : les étudiants sont formés très souvent sur Wordpress et les ajouts de fonctionnalités demandent des petits développements de quelques heures tout au plus.

référencement naturel WooCommerce

Petit conseil technique : il n’y a pas énormément d’alternatives envisageables si vous choisissez WooCommerce.

  • All in One SEO Pack
  • Yoast WooCommerce SEO

Si on s’en tient à la partie purement technique SEO, il n’y a pas une solution qui se distingue de l’autre. Les deux solutions, s’appuient sur des socles bien érigés, conformes aux attendus initiaux en terme de référencement naturel.

Dans ces deux solutions, il est fort simple de définir des noms de produits uniques avec des slugs optimisés (urls), de préciser des balises “Meta Description” et surtout de proposer des descriptifs produits longs et pourquoi pas, notés et argumentés d’avis. Par ailleurs, la gestion des catégories ou familles de produits peut s’optimiser facilement.

En outre, si vous connaissez les bases du référencement naturel et que vous vous suivez les derniers changements d'algorithme, vous pouvez obtenir de bons résultats sans utiliser de plugin ou d'extensions gratuites ou pas. En réalité, les extensions SEO peuvent analyser votre contenu et vous donner des conseils sur la façon de l'améliorer chaque page de votre site afin qu'il soit susceptible d'être mieux classé parmi les résultats des moteurs de recherche, mais le travail d’optimisation de fond vous revient et à ce titre les deux solutions que nous venins d'évoquer vous y aident nativement.

De très nombreux facteurs hors SEO rentrent en jeu pour faire votre choix !

Citons par exemple votre budget initial pour le déploiement, la volumétrie du nombre de vos références produits, les contraintes liées à votre hébergement, le niveau de sécurisation exigé, ….
Alors, il est clair que vous irez plus loin avec Prestashop qui est nativement fait pour la vente en ligne et pas autre chose (vous noterez que la partie gestion de contenus type article et page reste des plus sommaires), mais les coûts de déploiement, de développements spécifiques et de maintenance seront inévitablement plus élevés.
Quoi qu’il en soit, si vous voulez avoir un site e-commerce à la hauteur de votre ambition, contactez-nous, nous améliorerons sa performance.

Référencement naturel en E-commerce
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