Bourbon, Hummingbird, Panda, Medic, Bert, ça vous parle ?
Google a mis en place de nombreux changements de ses algorithmes de recherche au fil des dernières années. Certains de ces changements ont été majeurs et ont affectés durablement les SERPS. D'autres ont eu des impacts plus édulcorés, mais nous renseignent sur la stratégie globale du géant de Mountain View. Voici un petit aperçu de l'évolution des algorithmes de Google depuis 1998.
Google 1.0 (1998)
C'est la première version de l'algorithme de Google, qui était basée sur l'importance des mots-clés dans une page web. Bien que "rudimentaire", le moteur de Google connu son heure de gloire en SEO comparé aux outils de l'époque comme Altavista, Infoseek, Lycos (Vas chercher, mdr), Voila.fr . Un fonctionnement simplissime et à la portée de tous et sans aucune publicité !
Lorsqu'un utilisateur effectuait une recherche, Google parcourait l'ensemble des pages web pour trouver celles qui contenaient les mots-clés pertinents pour cette recherche. Les pages qui contenaient le plus souvent ces occurrences étaient considérées comme les plus pertinentes et étaient donc classées en haut des résultats de recherche. Evidement, on imagine tout de suite la dérive du bourrage de mots clés...
Google 2.0 (2002)
Cette version était une évolution significative par rapport aux algorithmes initiaux de Google. Elle a intégré des fonctionnalités telles que la recherche d'images, de groupes de discussion (forums), ainsi que l'utilisation de liens entrants (backlinks) pour évaluer la pertinence et la qualité d'une page web.
En parallèle, vote moteur de recherche préféré a commencé à examiner la pertinence globale du contenu d'une page pour une requête donnée, plutôt que de rechercher stricto sensu des mots-clés ou expressions spécifiques. Cela lui a permis de proposer des résultats de recherche plus précis en prenant en compte le contexte et la signification globale du contenu, laissant la concurrence comme Yahoo par exemple, encore un peu plus loin derrière.
Google Florida (2003)
Cette mise à jour a apporté de grands changements dans l'algorithme de Google, en modifiant la façon dont les sites web étaient classés dans les résultats de recherche. Elle a par ailleurs introduit le concept de bac à sable ou "sandbox", qui retardait l'apparition du classement des nouveaux sites web pour lui permettre de prendre du temps pour les évaluer correctement.
Google Bourbon (mai 2005)
Cette mise à jour a introduit des améliorations dans la façon dont Google évaluait la qualité des liens entrants, en utilisant des indicateurs de qualité pour déterminer si un lien était digne de confiance ou non. Cette mise à jour a affecté considérablement les Serp de l'époque, en modifiant la manière dont Google traitait les pages web qui avaient des contenus similaires (duplicate content). Beaucoup de sites e-commerces ont vu des chutes de trafics importants en raison de leurs structures , car ils diffusaient des fiches produits similaires au sein de leurs catalogues.
Google Bourbon a également modifié la façon, dont les backlinks étaient pris en compte dans l'algorithme. Les liens provenant de sites web de qualité inférieure ou de spam ont été moins considérés, tandis que les liens de qualité provenant de sources jugées pertinentes ont été à l'inverse plus valorisés.
Google Universal Search (2007)
Cette mise à jour a introduit la recherche universelle, qui mélangeait déjà des résultats de recherche provenant de différents types de médias (images, vidéos, actualités, etc.) dans les pages de résultats de recherche. Nouvelles opportunités pour les entreprises : avec l'intégration de différents types de contenu, les entreprises ont eu de nouvelles opportunités pour se démarquer dans les résultats de recherche en créant du contenu visuel et en mettant en avant leur présence locale sur internet.
Grand virage SEO, les entreprises ont dû adapter rapidement leur stratégie de référencement naturel pour y inclure ces différents types de contenu, afin de conserver leur visibilité sur le web. Cela a conduit à développer la concurrence et à s'orienter vers la création de contenu riche, authentique et diversifié pour performer sur leurs requêtes cibles.
Le SEO ne doit jamais être considéré comme un coût, mais plutôt comme un investissement dans l'avenir de votre entreprise
Matt Cutts, Ancien responsable de la qualité des recherches chez Google
Google Caffeine (juin 2010)
Le déploiement de cette mise à jour a apporté des améliorations majeures dans la vitesse et l'efficacité de l'indexation des pages web, ce qui a permis à Google de fournir des résultats de recherche plus frais et plus pertinents (importance de la fraîcheur de contenu).
Ainsi, les pages web mises à jour régulièrement ont été considérées comme plus pertinentes et ont eu plus de chances d'apparaître en position leader. C'est à cette époque que les consultants SEO ont lâché le fameux "Content is king - le contenu est roi".
Google Panda (février 2011)
Cette MAJ, l'une des plus populaires a intégré des bouleversements majeurs dans la façon dont Google évaluait la qualité des sites web en particulier sur les problématiques liées à la similarité de contenu.
Dès lors, furent pénalisés les sites web de faible qualité, tels que les fermes de liens, les PBN (Private Blog Network) et les sites web avec un contenu peu original ou dupliqué. Google Panda s'appuie sur l'évaluation de la qualité du contenu des pages, en prenant en compte sa pertinence, son originalité, sa clarté et la valeur ajoutée pour les internautes.
En outre, Panda annonce la prise en compte la qualité de votre site web dans son ensemble, y compris son architecture du site, son arborescence, sa vitesse de chargement, la sécurité et aussi la convivialité. De nombreux sites et blogs ont été déclassés rapidement. Vent de panique chez les webmasters...
Google Penguin (avril 2012)
Cette mise à jour a introduit des améliorations importantes dans la façon dont Google évaluait la qualité des liens entrants. Elle a pénalisé une nouvelle fois les sites internet qui utilisaient des techniques de spam de liens, telles que les liens payants et les liens de mauvaise qualité.
A cet époque, le moteur visait surtout à réduire les pratiques de référencement abusives telles que le spam de liens, le cloaking et le bourrage de mots-clés.
Google Hummingbird (septembre 2013)
C'est l'introduction de la compréhension sémantique des contenus !
A partir de cet époque, Google comprend le sens des requêtes plutôt que de simplement rechercher des mots-clés. Par ailleurs, avec l'essor de la recherche vocale, Google Hummingbird a également pris en compte la façon, dont les utilisateurs posent des questions en langage naturel, plutôt que de simplement rechercher des mots-clés spécifiques.
Google Mobile-Friendly Update (2015)
Cette fois-ci, son nom est explicite ! Cette mise à jour a introduit des changements importants dans la façon, dont il évaluait la convivialité des sites web pour les utilisateurs de mobiles (on est en plein boum du smartphone). Les sites optimisés pour les appareils mobiles (responsive design) ont bénéficié d'un classement plus favorable.
Elle est complétée rapidement la même année par Google Rank Brain avec un algorithme d'apprentissage automatique (machine learning) pour traiter les requêtes de recherche plus complexes et à mieux comprendre le sens de vos termes de recherche.
Google Medic (août 2018)
Attention gros dégâts ! Cette mise à jour a lourdement impactés les sites web dans le domaine de la santé, de la médecine et du bien-être. Elle a privilégié l'expertise, l'autorité et la fiabilité (E-A-T) des sites web dans ces domaines. De plus, Google Medic a pris en compte la pertinence locale pour les Serps liés à la santé, en fournissant des résultats plus pertinents concernant une région spécifique. Cette mise à jour a été longuement testé outre Altlantique et fût appliquée en France en deux vagues successives. Certains sites ne s'en seraient pas encore remis...
Le SEO n'est pas une science, c'est de l'art
Rand Fishkin Fondateur de Moz
Google BERT (octobre 2019)
Cette mise à jour a introduit une nouvelle méthode de traitement du langage naturel (NLP) basée sur l'intelligence artificielle pour mieux comprendre les requêtes complexes et ambiguës (notion d'intentions de recherche) afin de fournir des résultats encore plus ciblés et pertinents.
Google Page Experience Update (mai 2021)
Désormais, Google évalue l'expérience utilisateur sur les sites web, y compris la vitesse de chargement, la stabilité visuelle et l'accessibilité mobile. Google a introduit des mesures spécifiques pour évaluer la vitesse de chargement des pages web, y compris le temps de chargement de la première impression, le temps de chargement complet et d'autres indicateurs clés de performance (Core web vitals - FID, CLS & LCP ) ou encore la sécurité (apparition et standardisation des certificats https pour tous les types de sites).
Google Sept 2022 Core Update
Toujours en pleine évolution, Google lance une mise à jour visant à améliorer l'affichage des avis sur les produits dans les SERP. En effet, désormais, les avis laissés par les internautes sont pris de plus en compte dans le classement ! On les retrouve d'ailleurs, dans la prise en compte des données structurées, qui ont pour vocation de faciliter l'indexation du moteur, vous savez es fichiers JSON... D'ailleurs, depuis cette date, on observe des mises à jour mineures autour de ce sujet éminemment marketing.
Et depuis ?
Le comportement des internautes est de plus en plus au cœur de la stratégie de Google. La preuve en est, la dernière en date de février 2023, qui s'intéresse une fois de plus aux avis clients.
Les avis positifs augmentent la confiance des utilisateurs et génèrent de nouveaux contenus . Par ailleurs, Google via GA4 observent que les avis clients améliorent les taux de clics (CTR) en attirant l'attention des utilisateurs sur les résultats de recherche..
Et oui hélas, il est loin le temps où tout était si simple pour positionner une page en haut des Serp. Le référencement est bien un métier à part, qui demande de rester en veille en permanence pour pouvoir s'adapter à toutes ces mises à jour.
Sources :