Comment limiter l'impact de la nouvelle version de l'algorithme de Google pour votre site marchand ?
Google a commencé à déployer Helpful Content Update le 25 août dernier outre Atlantique et continue son déploiement dans le reste du monde. Comme son nom l’indique, cette nouvelle version de l’algorithme vise à “récompenser”, donc mieux positionner dans les Serps, les sites qui produisent des contenus viables et de qualité, plébiscités par les internautes, aux dépens des autres sites qui diffusent du contenu tantôt tartouillé depuis d’autres blogs ou encore généré par de l’IA.
En fait, le géant de Mountain View cherche à éradiquer rapidement les sites dont le contenu n’a qu’un objectif mercantile, puisqu’il considère qu’ils cherchent à tromper son algorithme. Pas glop !
Vous n’avez plus le choix : produire du contenu original, … de qualité ! Alors lorsque l’on fait son business grâce à son site e-commerce, on en est en droit de se poser des questions, voire même de s’inquiéter. Parce que vous le savez bien, (on peut tout se dire), vos fiches produits, elles ressemblent étonnamment à celles de vos concurrents non ? …. Votre site risque t-il de passer à la trappe ?
E-Commerce : Google veut du contenu original et de qualité !
Le moteur a donc introduit le concept E-A-T pour “Expertise, Authoritativeness, and Trustworthiness” qu’on traduira en “expertise, d'autorité et fiabilité” pour faire du ménage dans son index et pénaliser lourdement les sites web qui ne lui donnent pas satisfaction.
Si on remonte dans le temps, on remarquera que ces concepts ont commencé à être implémentés depuis quelques années déjà pour évaluer la qualité et la performance éditoriale de certains sites. Google avait introduit la notion de sites YMYL (Your Money Your Life) en demandant à ses Quality Raters d'être particulièrement vigilants et exigeants avec ce type de pages. Première pierre posée du socle de cette nouvelle mise à jour Helpful Content Update. Pour rappel, une page sera considérée comme YMYL, si son contenu principal concerne la santé, la finance ou la sécurité et que son contenu avoir un impact important sur le lecteur qui la consulte.
Votre Expertise
Posez vous les bonnes questions ! Quelle est la part d'expertise de la personne qui a écrit l'article que vous lisez ? Cet article est-il rédigé par un expert en SEO qui connaît son métier depuis 25 ans ou est-ce un spécialiste du marketing de contenu qui l'a écrit pour obtenir des liens entrants (backlinks) ou par les deux ? non non je plaisante….
L'expertise est prédominante. Les internautes qui consacrent du temps à vous lire doivent comprendre qu'ils peuvent faire confiance à votre expertise. Dans vos fiches produits, essayez de les réécrire avec votre ton, agrémentez les de conseils et d’astuces, citez vos sources, partagez votre expérience !
Et vous l’aurez compris, la notion d’expertise est encore plus prépondérante pour les sites YMYL (Your Money Your Life). Accepteriez-vous les conseils médicaux d'une maman blogueuse ? Clairement non !
Votre Autorité, votre réputation dans votre domaine d’activité
Pour apprécier votre niveau d'autorité, Google prend en compte l'auteur, le contenu et le site Web lui-même. Pesez vous dans votre domaine d’activité ? Votre site fait-il autorité sur le sujet ? Avez vous une solide réputation, êtes vous un expert reconnu ? Des personnes influentes font-elles un lien vers ou mentionnent-elles votre contenu ? Avez-vous des avis positifs sur votre page entreprise ? Avez-vous votre propre page Wikipédia ?
Google précise que les « sources de réputation » sont « les articles de presse en ligne, Wikipédia, les articles de blog ou de magazine, les discussions de forum et les évaluations » lors de l'établissement de l'évaluation des pages. Dès lors, on peut se dire qu’une stratégie efficiente serait de moins diffuser, pour diffuser plus qualitativement. Pour votre site e-commerce, a quoi bon insérer tout votre catalogue, si seulement 50% des produits en valent la peine ? C’est vrai qu’on ne peut pas faire du Shakespeare sur tous les produits comme me le soulignent certains clients.
Par ailleurs, si l’on fait un focus sur les liens entrants, évitez tout achat de liens commerciaux provenant de réseaux de liens (PBN et consorts) qui pourrait réduire à néant votre réputation, s’ils venaient à être découverts. Privilégiez au contraire, des liens naturels avec des partenaires au même niveau de réputation que votre site (trust flow notamment), mais en même temps il faut réussir à l'évaluer, et là, c’est une toute autre histoire...
La Fiabilité de votre site
Pour la fiabilité, Google prend en compte l'auteur, le contenu textuel et le site Web dans sa généralité (en particulier technique). Google utilise de nombreux signaux pour déterminer la fiabilité de votre site.
Cela pourrait être aussi simple que la fiabilité technique - a-t-il une connexion avec un certificat de sécurité de type SSL ? – à des signaux plus abstraits comme des discussions en ligne sur votre entreprise, vos produits ou la manière et la rapidité à laquelle vous répondez aux avis des internautes.
Conclusion :
Il était prévisible que les contenus de qualité et les sites biens faits allaient finir par prendre le dessus sur les autres. L’impact de cette mise à jour sur les sites e-commerce pourrait à court terme engendrer de lourds dégâts. Beaucoup de sites marchands, ce sont limités à reprendre les fiches produits de leurs fournisseurs à l’identique, voire à dupliquer celles de leurs concurrents. Mauvaises idées !
Il n’y a cependant pas de fatalité, tout problème a sa solution, même en référencement. Contactez nous !
Sources :
8 astuces pour votre site e-commerce :
- Améliorez la qualité de votre contenu (fiches produits, pages catégories)
- Ne rendez pas votre contenu trop orienté vers les ventes
- Faites du contenu original et unique
- Publiez des articles blogs accrocheurs et décalés
- Améliorez les détails de votre entreprise notamment les pages “à propos”, ”qui sommes nous ?”
- Publiez sur les réseaux sociaux
- Faites des échanges de liens avec des sites de qualité
- Mettez en place un certificat SSL pour que votre e-boutique réponde en https