Les clusters de contenu
ou topic clusters
Un topic cluster se définit comme un groupe de contenus qui tournent autour d'un sujet central (importance du champ lexical) et utilisent une page pilier pour créer des liens vers et depuis celle-ci (ex : une page catégorie de produits dans une e-boutique).
Le cluster de contenu est centré sur un seul sujet et offre de multiples possibilités de liens internes pour favoriser l’apprentissage de vos lecteurs sur une thématique et par la même vous faire durer le temps global de consultation de votre site (KPI).
Ainsi, désormais, un contenu qui n'appartient pas à un cluster, peut être entièrement ignoré par Google, votre moteur de recherche préféré, sans aucune évaluation, qu'il possède ou non l'un des signaux de qualité du contenu.
Implications pour le référencement : une stratégie de contenu remaniée
Le contenu de votre site Web doit impérativement rester en cohérence avec votre principal domaine d'expertise et ne pas s'en éloigner. Ce concept impose une architecture de site plus anticipée et plus réfléchie. Elle devra organiser et lier les URL ensemble, afin qu'un plus grand nombre de pages puisse être (rapidement) indexé.
Petite astuce :
Vous pouvez créer des sitemaps orientés en ce sens, en particulier si vous avez un site à forte volumétrie : l’indexation s’en retrouve accélérée. Pour ma part, j’ai pu faire passer plus de 10 000 pages pour un client de cette manière.
Les pages piliers évoque un sujet de manière « globale », alors que le contenu des autres pages au sein de leur groupe doit répondre à une recherche effectuée avec un mot-clé précis sur ce sujet (requête de longue traine).
Stratégiquement, cela même à penser que l'on peut raccorder aisément des pages à cette page "centrale".
Une page pilier n'est pas une page bourrée de mots clés !
Elle doit être travaillée dans un esprit contextuel en couvrant le sujet au sens large dans son acceptation lexicale et sémantique.
Pensez aux différents personas de votre audience.
- pensez à ses attentes, ses intentions de recherche,
- usez de la voix active dans vos contenus,
- rendez vos contenus originaux, authentiques et intéressants, évidement...
En dépit de la compétition qu’il existe sur de très nombreuses expressions en référencement naturel, beaucoup ne ciblent que les mots-clés les plus demandés avec un volume de recherche massif (keyword difficulty - SEO). On observe qu’ils cherchent à optimiser leur contenu uniquement sur des mots clés spécifiques plus ou moins liés les uns aux autres, ce qui se traduit souvent par une perte d’intérêt de l’internaute dans son cheminement qui initialement devrait le guider vers un acte de contact ou d’achat.
D’autres s’appuient sur des mots-clés de longue traine (long train) avec un volume de recherche très réduit qui se chevauchent de manière significative. Au départ, il est envisageable de bien classer ses pages en raison de la faible concurrence sur ces expressions en fonction de certaines thématiques. Cependant, le contenu en double et de mauvaise qualité finit tout ou tard par cannibaliser leur classement et faire chuter leur trafic naturel sur Google. Pire encore, les quelques visiteurs finissent par perdre tout intérêt en raison du contenu redondant qu’ils retrouvent de pages en pages sans véritable logique.
Lorsque vous adoptez une approche de clusters de contenu pour votre marketing en SEO pour la recherche de mots-clés, vous commencerez par regrouper les termes les plus proches. Ainsi, plutôt que de remettre une liste massive de mots-clés à vos rédacteurs de contenu, vous sélectionnerez une liste organisée de mots-clés regroupés et délimités par article ou catégories de blog ou encore de famille de produits pour un site web marchand.
En conséquence, votre stratégie de contenu existante sera plus unifiée et des éléments de contenu spécifiques "matcheront" mieux auprès des internautes. L’analyse de votre audience qui en découlera par votre Google Analytics 4, GA4, montrera que vos internautes :
- Sont plus nombreux !
- Restent plus longtemps sur votre site
- Que votre taux de rebonds est en forte baisse
- Que les internautes regardent plus de pages par session
- Qu'ils seront plus fidèles et reviendront plus souvent
Quand on parle de clusters de contenu, on évoque souvent :
cluster, page, contenu, topic, recherche, clés, pilier, pages thématiques, seo, contenus, google
sujets, marketing, stratégie, articles
Clusters de contenu SEO : en mode entonnoir (de conversions)
Lorsque vous analysez ce que recherchent vos persona, vous pourrez modéliser leurs requêtes sur et leurs intentions. Le véritable pouvoir des clusters de sujets consiste à maximiser la part de marché dans la page de résultats des moteurs de recherche (SERP).
Réfléchissez aux problèmes que les clients potentiels pourraient vouloir résoudre en choisissant votre offre et à la manière dont ils recherchent des solutions. Comment leurs questions évoluent-elles à mesure qu'ils progressent dans votre entonnoir de conversion et quelles actions sont-ils susceptibles d'entreprendre à chaque étape ?
Ecrire une page pilier (pillar topic)
Cette page est nécessairement longue, car elle doit faire le tour du sujet que vous présentez. Son contenu est riche et aussi varié que possible, prévoyez au moins 800 mots. Cette page pilier couvre une thématique donnée aussi largement que possible et aborde tous les sujets de la thématique sans entrer dans le détail, puisqu'on invitera l'internaute à utiliser des ancres internes pour y accéder. Notre page pilier a pour vocation de permettre aux internautes de se faire une idée générale de la question et lui montrant que vous maitrisez bien le sujet et qu'en quelque sort, vous avez rassemblé toutes les informations utiles à son niveau de compréhension.
Les internautes peuvent approfondir le sujet à travers des sous-thèmes, des pages de contenu bien reliées entre elle (liens internes optimisés) et des termes pertinents via les pages de cluster.
Bien qu'il soit préférable de planifier soigneusement les clusters à l'avance en marketing, vous pouvez toujours revenir en arrière et exécuter un audit de contenu autour d'un sujet particulier pour rechercher des opportunités. Au fur et à mesure que vous découvrez des requêtes de recherche supplémentaires sur des sujets connexes, réfléchissez à de nouvelles idées de contenu et ajoutez des pages Web pour combler les lacunes.