En référencement, qu'attendre d'un audit SEO ?
Lorsque l’on met en place une stratégie de référencement naturel, il est primordial de réaliser un audit seo de son site web. Cette analyse technique mettra en lumière les points négatifs et parfois bloquants que rencontre votre site web qu’il conviendra de corriger au plus vite. Ces données techniques expliquent en partie votre positionnement dans la liste des moteurs de recherche (Serps). Votre site web doit respecter un niveau minimum de conformité pour y être sélectionné et y figurer en bonne place (aspect technique et contenu de vos pages).
De nombreux outils d'analyse (gratuits) peuvent vous aider à réaliser votre audit SEO et optimiser votre référencement naturel. Pour chaque outil, il vous suffit d’y inscrire votre URL. Vous trouverez essentiellement des informations sur la conformité de vos pages. Pratique pour booster son trafic organique sur Google...
Que faire après avoir réalisé l’audit de son site ?
Dans la mesure où vous avez des droits de publications dans votre CMS (Wordpress, Joomla, Drupal, Magento, Prestashop), les principales erreurs peuvent être rapidement corrigées. A l'analyse, d’autres problèmes plus techniques vont demander davantage d’expertises et d’huile de coude pour y parvenir. Un outil d'audit SEO propose un résultat en terme de balises, de liens internes, de qualité technique, d'analyse de backlinks par exemple, mais gardez à l'esprit qu'il ne s'agit que d'une photographie à un instant T de la santé de votre site web et de ses contenus.
Quoi qu’il en soit, pas de stress ! Il est utopique et inutile d’obtenir le Saint Graal à 100%. Essayez simplement de vous en rapprocher, étape par étape ! Seules quelques variables auront un impact significatif dans vos classements sur Google. Notez que certains sites de vos concurrents obtiennent parfois des scores bien inférieurs au votre et sont pourtant classés devant vous !
Les outils en ligne balayent plus de 100 variables impactant votre référencement naturel, en voici un petit résumé avec leur niveau d'importance et la difficulté potentielle à les corriger
Eléments analysés | Impact | Niveau de difficulté |
---|---|---|
titres (existence, longueur, duplicité) | ||
meta description (existence, longueur, duplicité) | ||
balises d’entêtes h1 à Hn | ||
liens internes rompus (erreur 404) | ||
Alt d’images | ||
pages bloquées | ||
compression de fichiers CSS, Javascript, ... | ||
Ratio texte / code | ||
Contenus mixtes | ||
Présence d'un sitemap |
Analyser : oui et après, cet audit SEO, vous en faites quoi ?
Car, pour ne rien vous cacher, cela devient vite complexe et certains sujets comme les problématiques de DNS, de contenus mixtes, de minification, peuvent devenir abscons et rébarbatifs. C’est sans doute pour cela que le métier de référenceur ou de consultant SEO existe. Un audit SEO prend du temps s'il doit être mené sur tous les piliers du SEO : technique, contenu, backlinks.
4 points bloquants et erreurs courantes
Erreurs 404
S’il devait y avoir un classement des écueils à éviter, les erreurs 404 arriveraient en pole position. C’est le résultat d’un lien brisé. Google les déteste pour de multiples raisons. Il perd le fil et augmente le temps que les robots vous accorde pour effectuer leur indexation (budget de crawl) . De plus, et j’aurai du commencer par cela, cette erreur donne une image négative à vos visiteurs et avoir des conséquences sur leur comportement et donc à terme sur votre trafic naturel.
Duplication de contenu
Le fameux duplicate content ! Google ne comprendra pas que vous ayez publié deux pages avec des contenus (textuels) similaires. Au mieux, il n’indexe pas l’une des deux, au pire, il vous écarte de son index durant quelques temps pour vous laisser réfléchir et… corriger.
Contenus mixtes
Dans un registre similaire, nous retrouvons les contenus mixtes. Ils peuvent apparaitre lorsque votre site bascule en https et distribue encore des pages ayant des liens non dynamiques en http. Le moteur de recherche trouve deux pages similaires, l’une sécurisée (SSL) et l’ancienne.
Les boucles liées à des redirections.
Parfois, avec son CMS, sans y penser, on change l’url appelée le slug (l’adresse de la page). Pour éviter d’avoir une page d’erreur (404), on met en place une redirection. Et puis on oublie et on rechange le slug etc… on finit par créer des boucles et là, c’est le drame…
La Google Search Console peut elle aussi vous aider à déceler des points bloquants ou limitant à améliorer dans ses rapports. Lisez systématiquement les notions en haut à droite de votre interface, elles vous apporteront des informations précieuses pour vous aider dans l'optimisation de votre site internet. Pratique.
Il y a audit SEO et audit SEO... foi de référenceur
Les outils en ligne vont mettre certains points techniques en exergue, mais ne vous apporteront pas de solutions miracles pour corriger vos problèmes de positionnement. Beaucoup d’autres critères (parfois même exogènes, comme le netlinking) vont avoir un fort impact sur votre performance et donc votre classement dans les résultats des moteurs de recherche.
Le résultat d'un audit technique seo ne suffit pas pour expliquer le classement de votre site dans les serps !
Cette analyse technique aussi fine qu’elle puisse être, ne peut donc être décorrélé d’un audit sémantique SEO complémentaire qui visera notamment à vérifier si vos mots clés ou expressions clés sont suffisamment représentées dans vos contenus. Si vos pages intègrent un champ lexical correspondant aux intentions de recherche de vos cibles. Il y a tout un « écosystème » à prendre en compte, notamment l’importance et la qualité des liens entrants vers vos pages (stratégie de netlinking).
Expertise SEO
Réaliser un audit SEO complet demande donc du temps.
A titre personnel, j’y consacre à minima une demi-journée par demande. Le résultat de ce travail doit vous être présenté et expliqué. Notamment dans le cas d'une refonte de votre site, Votre référenceur devra vous en donner une lecture limpide et préciser quelques sont les points à améliorer tant au niveau technique que sémantique.