Un audit sémantique orienté SEO est la première mission que devrait effectuer un référenceur qui prend en charge votre dossier.
Le consultant SEO doit comprendre votre métier, s’imprégner de vos services, ou de vos offres afin de produire une action de qualité. Son expertise lui permettra d’identifier avec vous les bons mots clés, ceux qui seront les plus en adéquation pour optimiser vos pages. Cette sélection servira clé de voute pour référencer votre site naturellement, en tenant compte de la difficulté potentielle de chaque occurrence cible...
Audit Sémantique en SEO : de quoi parlons-nous ?
Mais, en préambule, il convient de remettre les choses à leur place. Toutes les agences de référencement parlent d'audit sémantique, car les argumentaires commerciaux ne refusent pas l’encre.
La sémantique quant à elle est une science complexe, et définir nos travaux d’analyse textuel comme un audit sémantique est largement galvaudé. Pour ma part, je me limiterai humblement à quelques notions mathématiques (trigonométriques) que m’ont dispensé des enseignants-chercheurs s’intéressant à la science du langage.
Pour résumer, admettons que le contenu textuel d’une page web se symbolise par un ensemble de vecteurs allant dans un sens (analogie). Plus ces vecteurs seront proches et parallèles, plus la portée du sens générale sera fort. Dès lors, si lorsqu'on souhaite "ranker" sur une expression, il est impératif de se concentrer sur un thème et ne pas s'en détourner.
L'audit sémantique en référencement naturel déterminera avec soin le nombre de fois qu'une expression figure dans votre page, en comparaison de celles de vos concurrents par exemple. D'ailleurs, les spécialistes utilisent les scores de TF-IDF, une métrique pour classer un contenu web selon sa pertinence par rapport à un mot clé donné ou groupe de mots clés. De quoi s'agit-il ?
La notion de qualité en sémantique à travers le score de TF-IDF
Cette notion de scoring a été inventé par Salton dans les années 80. Le score TF-IDF (de l'anglais term frequency-inverse document frequency) permet d’évaluer la quantité et la qualité lexicale d’un mot clé dans un contenu. Autrement dit, cette mesure statistique évalue l'importance d'un terme au sein dans un document (une page web par exemple).
- Le TF sert au calcul de la fréquence ou densité d’un mot clé au sein d’un contenu web: nombre de fois que le mot clé apparaît par rapport au volume global de mots usités.
- L’IDF introduit la notion d’importance qualitative du mot clé, à savoir le nombre de contenus par rapport au nombre de contenus contenant le terme. Il évalue la rareté du mot clé dans un corpus d’autres contenus ayant un même champ lexical.
Alors c’est quoi une analyse sémantique en SEO ?
Cette analyse SEO est un rapport détaillé qui vous guidera pour rédiger des contenus qui répondent à l’intention de recherche de votre public cible. Quels seront les mots, les expressions clés qui mèneront vers votre site en passant par les moteurs de recherche ? Vous l’aurez compris, la définition du champ sémantique doit être mise en pendant des intentions de recherche de votre public. Il est crucial de savoir en amont quelle sera la motivation des internautes pour leur proposer les meilleurs contenus, surtout s'ils doivent passer à l'acte d'achat dans votre site E-Commerce.
Avant toute rédaction, explorez votre thématique et cartographiez l'ensemble de votre champ lexical. Tous les mots issus de votre vocabulaire métier seront utiles. Vous craignez d’en oublier, des outils gratuits peuvent vous aider :
- Google Trends si vous n’êtes pas dans une activité de niche
- Google Keyword Planer (nécessite un compte Ads gratuit)
Ces services vous proposent d’identifier la popularité et les volumes de fois que le mot est tapé chaque mois. Ainsi, on peut en déduire le niveau de difficulté à positionner tel ou tel mots clé. C’est essentiel à prendre en compte initialement dans sa stratégie de positionnement.
Parfois, il faut se faire une raison et renoncer à certaines expressions trop concurrentes, sauf à y consacrer beaucoup de temps en travaillant sur des clusters de contenus…
5 points clés pour un audit sémantique SEO réussi :
1 - Optimisez vos pages pour les clusters de mots clés
Étant donné que Google ne lie pas un seul mot clé par page, vous êtes contraint à optimiser vos pages Web pour plusieurs mots clés dans le même cluster sémantique.
Les clusters de mots clés sont des groupes de mots clés similaires qui partagent une pertinence sémantique comme nous l’avons vu dans un article précédemment. Cela aura un indicence sur l'optimisation du maillage interne et éventuellement sur sa structure (cocoons sémantiques) qui doit rester la plus cohérente possible.
En optimisant ces groupes de mots clés, vous pouvez améliorer le nombre total de mots clés pour lesquels votre contenu est classé et même donner plus de sens à votre contenu. Je vous conseille à ce titre de poser les choses sur la papier à l’aide d’une carte heuristique par exemple. Comment se relient vos mots et vos concepts ?
2. Améliorez la profondeur thématique de vos pages
Etoffez et diversifiez vos contenus !
De prime abord, la stratégie de référencement sémantique la plus basique consiste à augmenter la longueur de votre contenu Web en proposant une exploration plus complète de votre sujet en rajoutant du volume de mots.
Bien que la longueur du contenu ne soit pas un facteur de classement officiel, un contenu plus long est plus susceptible d'afficher des signaux sémantiques plus forts. L'audit sémantique n'a de sens que dans le cas où la page comprend un certain volume de contenu. On préconise des articles d’au moins 600-800 mots à minima.
Mais attention, à ne pas se laisser aller à la technique du bourrage de mots clés (méthode de cloacking), rien ne prouve aujourd'hui qu'une longue page se positionnera mieux. Inutile aussi de jouer avec la balise meta keywords qui jouait un grand rôle au début de l'Internet, car de nos jours, elle est le plus souvent ignorée par les moteurs de recherche. En outre, lorsque vous incluez dans cette balise vos mots-clés, vous risquez de dévoiler votre stratégie de mots-clés à vos concurrents.
Au lieu de cela, la meilleure façon d'augmenter la qualité de votre contenu est d'être plus précis, nuancé et exhaustif dans la diffusion des informations que vous allez distiller à vos lecteurs sur votre sujet de prédilection.
3. Incluez des synonymes et des termes associés
Depuis 2019 et le déploiement de son algorithme BERT, Google comprend les synonymes et les termes associés. Ils ne sont pas un facteur de classement, mais l'ajout de ces termes au contenu via les titres de page, les méta-descriptions, les entêtes h1-h6 et le texte alternatif de l'image peut améliorer la profondeur thématique et les signaux sémantiques, tout en rendant le contenu plus lisible et nuancé pour les lecteurs.
4. Répondez aux questions que les gens posent
Une autre façon d'améliorer la profondeur sémantique de votre contenu consiste à répondre aux questions courantes que les utilisateurs se posent par rapport à votre mot-clé principal.
Selon une étude récente portant sur 2,5 millions de requêtes de recherche, la fonctionnalité "Autres questions posées" de Google apparaît désormais pour 45 % de toutes les requêtes de recherche, et souvent au-dessus de la position 1.
En répondant à ces questions dès le début de votre page Web, non seulement vous améliorez vos signaux sémantiques, mais vous donnez également à votre page la possibilité de se classer en tête des SERP pour peu que vous soyez sélectionné.
5. Ajouter des données structurées
Bien qu'elles ne soient pas souvent considérées comme une stratégie de référencement sémantique, les données structurées consistent à transmettre directement la signification du contenu aux robots d'exploration de Google pour lui faciliter la tâche lors de l’indexation de vos contenus.
Les données structurées clarifient la fonction, l'objet ou la description du contenu.
Par exemple, lorsque vous utilisez le schéma des produits sur une page de produit, vous transmettez immédiatement à Google une variété de détails importants. tels que le nom, la référence, la taille, la disponibilité, le prix, le fournisseur du produit.