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      Le clustering de contenu / Google, brevets SEO – 1.

      Visualisation de clusters de contenus (site 1500 pages)

      Visualisation de clusters de contenus (site 1500 pages)

      Visualisation de clusters de contenus (site 1500 pages)

       

      Les clusters de contenu
      ou topic clusters

      Un topic cluster se définit comme un groupe de contenus qui tournent autour d'un sujet central (importance du champ lexical) et utilisent une page pilier pour créer des liens vers et depuis celle-ci (ex : une page catégorie de produits dans une e-boutique).

      Le cluster de contenu est centré sur un seul sujet et offre de multiples possibilités de liens internes pour favoriser l’apprentissage de vos lecteurs sur une thématique et par la même vous faire durer le temps global de consultation de votre site (KPI).

      Ainsi, désormais, un contenu qui n'appartient pas à un cluster, peut être entièrement ignoré par Google, votre moteur de recherche préféré, sans aucune évaluation, qu'il possède ou non l'un des signaux de qualité du contenu.

      Implications pour le référencement : une stratégie de contenu remaniée

      Le contenu de votre site Web doit impérativement rester en cohérence avec votre principal domaine d'expertise et ne pas s'en éloigner. Ce concept impose une architecture de site plus anticipée et plus réfléchie. Elle devra organiser et lier les URL ensemble, afin qu'un plus grand nombre de pages puisse être (rapidement) indexé.

      Petite astuce :
      Vous pouvez créer des sitemaps orientés en ce sens, en particulier si vous avez un site à forte volumétrie : l’indexation s’en retrouve accélérée. Pour ma part, j’ai pu faire passer plus de 10 000 pages pour un client de cette manière.

      Les pages piliers évoque un sujet de manière « globale », alors que le contenu des autres pages au sein de leur groupe doit répondre à une recherche effectuée avec un mot-clé précis sur ce sujet (requête de longue traine).
      Stratégiquement, cela même à penser que l'on peut raccorder aisément des pages à cette page "centrale".

      Une page pilier n'est pas une page bourrée de mots clés !

      Elle doit être travaillée dans un esprit contextuel en couvrant le sujet au sens large dans son acceptation lexicale et sémantique.
      Pensez aux différents personas de votre audience. 

      • pensez à ses attentes, ses intentions de recherche,
      • usez de la voix active dans vos contenus,
      • rendez vos contenus originaux, authentiques et intéressants, évidement...
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